Les possesseurs d’une tondeuse thermique ou d’une tondeuse électrique seront ravis d’apprendre qu’il existe une nouvelle génération d’appareils pour tondre la pelouse, les robots tondeuses. La principale caractéristique de cet appareil nouvelle génération réside dans le fait qu’il effectue la tonte de votre pelouse de manière totalement autonome.

En effet, cela fait maintenant plusieurs années que les robots tondeuses commencent à pointer le bout de leur nez dans le marché de la tondeuse, et force est de constater qu’après des débuts timides, de plus en plus de personnes commencent à s’intéresser vraiment aux capacités des robots tondeuses. Il faut dire que les premiers modèles combinaient tous les défauts : des qualités de tonte qui étaient loin d’être irréprochables et un prix assez exorbitant.

Une évolution dans les modèles et les prix

Aujourd’hui, les constructeurs ont bien entendu le message des consommateurs mécontents sur ces aspects et ont décidé de changer leur stratégie. En effet, il est désormais possible de pouvoir obtenir un robot tondeuse de qualité pour environ 800€. Cependant, en fonction de la taille de votre pelouse et des capacités que vous voudriez voir associer à votre robot tondeuse, les prix pourront varier, mais globalement on a assisté à une baisse d’environ 20% en moyenne des prix des robots tondeuses sur le marché depuis les premiers modèles. Par ailleurs, on constate même aujourd’hui que les grandes marques de robots tondeuses que sont Bosch, Husqvarna ou encore Robomow, mettent régulièrement en place des campagnes publicitaires importantes afin de promouvoir les qualités de ces robots de tonte.

Petits conseils d’achat

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un robot tondeuse est qu’il faut absolument mesurer la dimension du terrain qu’il faudra tondre afin de ne pas se tromper de modèle. En effet, tous les modèles ne sont pas capables de pouvoir tondre par exemple 2000 m², il y a en réalité plusieurs catégories de robots tondeuse qui sont capables de traiter telle ou telle superficie. D’autre part, il faut être attentif à des effets comme le système de tonte et la taille des lames mais également vis-à-vis de critères comme l’autonomie du robot et le temps de chargement. D’autres aspects plus secondaires pourront être considérés, comme par exemple des aspects de sécurisation (code PIN, contrôle par smartphone…) ou encore sur les accessoires de rechange qui sont livrés avec l’appareil (lame, batterie…).

Pour faciliter le choix de votre robot tondeuse, le mieux est  de lire les avis des consommateurs qui ont fait le choix d’acheter un tel appareil pour avoir leur retour concret. Cela permettra d’emblée d’éliminer les modèles les moins performants pour vous orienter vers ce qui correspond à vos critères que ce soit en termes de besoins mais également vis-à-vis de la gamme de prix.  N’hésitez pas non plus à contacter directement le constructeur de l’appareil afin d’avoir plus d’informations sur les éléments liés à la garantie – le robot tondeuse reste un appareil qui est caractérisé par une obsolescence programmée comme n’importe quel bien de consommation, il serait donc avisé d’avoir des renseignements sur les modalités concrètes de la garantie ou encore sur le coût éventuel du remplacement de certaines pièces.