Fait notoire, le vitrage figure actuellement parmi le must des éléments les plus importants pour un logement tendance. Il a toujours été associé à l’évolution de la technologie et contribue également à la protection de l’environnement. Ce qui explique pourquoi la nouveauté perdure dans la stratégie des fabricants professionnels de verre plat. Recherchant toujours et encore, une performance inégalable et une qualité irréprochable, chaque création vise ainsi à répondre au mieux,  aux attentes des utilisateurs et à la norme requise.

Vitrage : les différents verres innovants

Les experts en vitrage ne cessent de nous surprendre par les multiples innovations apportées sur les vitrages en fonction du temps. Voici une liste à consulter pour les amateurs :

  • Le verre autonettoyant : ce type de verre ne requiert aucun entretien. Il convient aux fenêtres inaccessibles. Doté d’un revêtement spécial, il est toujours propre. Avec la lumière du jour, sa surface s’active au contact avec les rayons ultraviolets. Ce qui lui permet de dégrader les impuretés organiques. Quand il pleut, son imperméabilité laisse l’eau de pluie glisser le long de la vitre. Ainsi, elle nettoie le verre et emporte toutes les salissures.
  • Le vitrage opacifiant : avant, on insérait un store vénitien avec le double vitrage. Aujourd’hui, les dernières nouveautés présentent un vitrage qui fonctionne comme les verres de lunettes. Il s’adapte à la luminosité en changeant de couleur et répond aux commandes de l’utilisateur. Cette solution innovante consomme peu d’énergie.
  • Le vitrage chauffant : il est encore peu connu sur le marché. Cependant, il n’arrêtera pas de s’imposer. En effet, il est une solution efficace qui permet de gagner de la place en remplaçant ou en complétant le chauffage traditionnel.
  • Le vitrage poids plume : si le vitrage classique est lourd, cette innovation est beaucoup plus légère. Il s’agit plus précisément d’un verre feuilleté acoustique.

Vitrage innovant : les dernières nouveautés

Dans le but de fidéliser et satisfaire la clientèle, les chevronnés en la matière nous surprennent encore plus,  grâce aux derniers modèles ultra performants :

  • Le vitrage respirant : produit d’origine française, il reste encore peu utilisé, à cause du coût. Il contient une lame d’air très mince reliée à l’atmosphère extérieure par un dispositif de respiration.
  • Le vitrage à capteurs solaires : en laissant pénétrer la lumière naturelle, il filtre les rayons ultraviolets nocifs. Il est très apprécié par sa participation à l’amélioration de l’isolation thermique des logements.
  • Le vitrage actif : dès qu’il est en contact avec la chaleur, le verre actif devient plus foncé pour la régulariser. Il peut également être plus clair pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle.
  • Le vitrage de sécurité : il est pourvu d’un feuilleté spécifique. Il a été créé pour résister aux éventuelles cassures et aux tentatives d’intrusion.

Si vous envisagez de remplacer vos fenêtres, cela pourrait alors être l’occasion de passer sur des vitrages innovant. N’hésitez toutefois pas à vous renseigner avant de prendre votre décision. Prenez également si besoin conseil auprès de plusieurs professionnels du secteur.