11 mai 2021
assurance vie

Zoom sur les essentiels à savoir sur un contrat d’assurance-vie

Vous êtes à la recherche d’un placement pratique pour faire fructifier vos épargnes ou faciliter la transmission de vos biens à vos descendants ? Pourquoi ne pas souscrire à une assurance-vie ? Ce placement vous permet de profiter de divers avantages. D’un côté, il vous donne l’opportunité de faire des gains intéressants. D’un autre côté, il vous offre la chance de favoriser un héritier dans le cas d’une succession. Toutefois, avant de recourir à une assurance-vie, il est primordial que vous reteniez quelques points importants.

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Une assurance-vie est une forme de contrat par lequel un assureur s’engage à vous verser une rente ou un capital sous certaines conditions. En effet, pour en bénéficier, vous devez payer des primes et être vivant ou mort (selon le contrat) à la fin du contrat d’assurance-vie. Pour information, il existe trois catégories de contrat à savoir un contrat vie, un contrat mixte et un contrat décès. Chacun de ces produits est soumis à des critères distincts.

Comment fonctionne le versement des primes ?

Le mode de payement des primes d’une assurance-vie varie en fonction du choix que vous avez fait durant la signature du contrat. Si vous avez opté pour un versement libre, par exemple, vous pouvez faire des dépôts comme bon vous semble. De plus, vous avez la possibilité d’effectuer des versements selon votre capacité d’épargne. Il est toutefois à noter que vos dépôts sont tenus de ne pas être inférieurs au montant minimum imposé par l’assureur.

Par contre, si vous comptiez faire un versement unique, vous devez payer l’intégralité des primes lors de la souscription du contrat.

Quel est le taux de rémunération de l’assurance-vie ?

Le taux de rémunération d’une assurance-vie dépend du support d’investissement que vous avez sélectionné dans le contrat. Dans le cas où vous avez décidé de mettre vos épargnes sur un contrat en euro, les intérêts que vous recevrez seront fixés par le contrat. A contrario, si vous choisissez de déposer vos fonds sur un contrat en unité de compte, vos gains varient en fonction des marchés boursiers ou immobiliers. En effet, votre argent sera investi dans divers placements comme les actions, les obligations et les parts d’organisme de placement collectif en valeurs immobilières. À titre d’information, le contrat en unité de compte est risqué, mais offre de belles perspectives de gains.

Quelles sont les modalités d’obtention d’une assurance-vie ?

Pour avoir une assurance-vie, vous êtes tenus de suivre certaines démarches. Tout d’abord, vous devez vous rendre dans un établissement proposant ce type de contrat. Ensuite, il faut que vous remplissiez entièrement et honnêtement un formulaire médical donné par l’assureur. Pour terminer, vous devez vous engager à verser les primes du contrat.

À titre indicatif, vous ne pouvez avoir un contrat d’assurance-vie si vous n’avez pas la capacité juridique d’en ouvrir un. En outre, si votre âge dépasse la limite fixée par l’assureur, vous n’aurez également pas la possibilité de souscrire un contrat.

Quels sont les frais appliqués au contrat d’assurance-vie ?

Tout au long de la durée de votre contrat d’assurance-vie, vous serez amené à payer diverses charges comme le frais d’entrée, le frais de gestion et le frais de dossier.