S’il vous arrive de voyager pour la Chine sachez que vous devrez prendre toutes les dispositions nécessaires pour ne pas vous retrouver amputé de plusieurs de vos sites internet préférés. Pourquoi ? Parce que la Chine a mis en place un système large de censure et de blocage des sites qui pourraient nuire au régime communiste en place : on l’appelle le Grand Firewall ou encore Bouclier d’or.

Ce système bloque l’accès libre d’internet à une large majorité de personne. S’il est possible pour vous d’accéder à des sites populaires tels que Wikipédia, Facebook, Twitter, Google, YouTube, lorsque vous êtes en dehors de la Chine, sachez qu’en y allant vous ne pourrez plus y accéder… À moins bien sûr que vous vous tourniez vers la solution, qui se trouve être l’utilisation d’un VPN, pour pouvoir contourner le Grand Firewall chinois.

La solution VPN pour briser le mur

Si vous bénéficiez d’une connexion sécurisée et que vous êtes connecté à des ordinateurs en dehors de la Chine, il sera aisé pour vous de vous connecter à internet. Même si le système de blocage chinois est bien élaboré, il n’est pas possible pour eux de contrôler un énorme flux de données, ce qui rend son contournement relativement facile. Ainsi, il est quasiment impossible pour la Chine de pouvoir bloqué les VPN grâce auxquels vous pouvez justement vous connecter avec l’extérieur. 

Comment procéder au contournement du Grand Firewall avec un VPN ?

Pour réussir à contourner le Grand Firewall chinois et accéder à vos sites préférés sans encombre, vous devez procéder comme suit :

  • Abonnez-vous à un service VPN ;
  • Après avoir téléchargé l’application VPN, installez-le sur votre appareils (ordinateur/Smartphone/tablette) ;
  • Entrez les identifiants ;
  • Enfin, connectez-vous à internet en utilisant un des serveurs externes à la Chine que vous proposera le service VPN. 

Quels VPN pour contourner le Grand Firewall chinois ?

Sans langue de bois, nous pouvons vous assurer qu’un logiciel comme ExpressVPN ne trouve presque pas d’égal en ce qui concerne le contournement de pares-feux comme celui de la Chine. En effet, ExpressVPN est un moyen rapide et sûr pour contourner le système de protection chinois et possède une multitude de serveurs avec lesquels la connexion est possible.

Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir ExpressVPN, vous pouvez aussi vous replier sur des services comme NordVPN, qui possède des milliers de serveurs dans le monde et VyprVPN, qui est très apprécié pour la facilité d’utilisation.

Toutefois, il faut noter qu’en dehors de quelques VPN très performants, beaucoup d’entre eux se sont cassé les dents sur le Grand Firewall chinois. Très souvent, les chinois réussissent à les repérer et à les bloquer parce qu’ils ne disposent pas d’assez de serveurs permettant le contournement. Faites donc attention lorsque vous devez choisir du VPN que vous souhaitez utiliser !