17 septembre 2021
Demande ESta

Comprendre l’autorisation de voyage ESTA.

Trente huit pays, dont la France peuvent profiter du programme d’exemption de Visa pour voyager aux Etats-Unis. Le formulaire ESTA ou Electronic system for Travel Authorization est une demande effectuée en ligne, analysée par le département Américain de la sécurité intérieure et envoyée via un organisme spécialisé à cet effet. Sans avoir à recourir aux démarches habituelles de Visa, les ressortissants de ces pays peuvent entrer sur le territoire américain. Ce nouveau système, mis en place par le gouvernement américain depuis 2009, a été établi afin de filtrer efficacement les voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis. Retrouvez dans cet article les informations nécessaires à une demande d’autorisation Esta.

Etes-vous obligatoirement admis à l’autorisation ESTA ?

Les ressortissants des 38 pays du PEV (Programme d’Exemption de Visa) peuvent certes effectuer une Demande ESta, mais des refus peuvent très bien survenir. Un agent d’immigration pourra vous contrôler une fois au poste-frontière, s’il s’avère que vos papiers ou précédents actes ne soient pas conformes à la législation américaine, votre entrée sur le sol américain peut être refusée. Dans ce cas, déposer une demande de visa classique auprès de l’ambassade est votre seule alternative.

Quelle est la durée requise pour une demande d’ESTA ?

Il est conseillé d’effectuer sa demande au minimum 72heures avant le départ. Malgré le fait que l’autorisation soit accordée quelques minutes après son dépôt, si votre demande est mise en instance, les autorités américaines s’accordent un délai de 72heures afin d’étudier minutieusement votre demande et vous en apporter la réponse. Vous n’êtes pas obligé de préciser le motif de voyage lorsque vous déposez votre demande d’Esta. Le formulaire n’exige ni votre lieu d’hébergement ni votre itinéraire non plus.  Il est important de noter que les escales et transits aux Etats-Unis requièrent également la possession d’une autorisation ESTA ou d’un visa valide. Pour ce faire, vous devez juste mentionner « en transit » lors de votre demande. Une fois l’autorisation acceptée, elle est valide pour la durée de 2 ans. Elle peut également être annulée en cours de validité. Si le passeport expire avant la fin de validité de l’autorisation ESTA, celle-ci va aussi prendre fin. Pour procéder à la demande d’autorisation ESTA, voici quelques étapes à suivre. Premièrement, vous devez consulter le formulaire en ligne, vérifiez si vous remplissez les conditions d’éligibilité. Remplissez le formulaire et ensuite soumettez votre demande en ligne. Une fois le paiement réglé, vos données seront examinées et la réponse sera envoyée en quelques minutes.