Le temps d’un voyage en amoureux sur le territoire chinois, les tourtereaux pourront enrichir leur séjour avec la découverte de quelques fêtes traditionnelles qui se déroulent dans cette contrée annuellement. Ces évènements constituent des trésors culturels et historiques du pays. Lors d’un passage sur les terres chinoises durant le mois de janvier, les jeunes mariés assisteront à la Fête des lanternes. Celle-ci est une cérémonie qui clôture les festivités du Nouvel An, le 15 janvier. Pendant cette journée, les couples y trouveront des spectacles artistiques commeles danses des lions, du dragon, du bateau, de yangge et des tambourins ainsi quela marche sur des échasses. Ensuite, dans la tombée de la nuit, ils pourront se promener dans la rue avec une lanterne dans la main comme les habitants. Il est à noter que la population utilise soit des lanternes en papier illuminées à la bougie, soit des modèles en plastique équipés de piles. Par ailleurs, les amoureux pourront terminer la soirée en admirant des feux d’artifice. En outre, il faut savoir que cet évènement est une belle occasion pour les jeunes mariés de déguster un repas coutumier comme la soupe de yuanxiao. Sa forme arrondie symbolise la plénitude, la famille ainsi que la satisfaction des besoins.

Participer à la Fête des bateaux-dragons

Si les jeunes mariés effectuent leur voyage de noces entre mai et juin, ils auront l’opportunité de participer à la Fête des bateaux-dragons, un évènement typique des terres chinoises. Celui-ci est une festivité qui marque l’entrée en été et dans la période des épidémies. Durant quelques jours, les tourtereaux trouveront une multitude d’activités, notamment des courses de bateaux-dragons. Il s’agit d’une grande compétition de plusieurs navires en forme de dragon. Ces bateaux sont mus par des équipes de rameurs. À titre d’information, les habitants pratiquent quelques rituels pour conjurer les démons des maladies lors de ces festivités. Ils confectionnent de petits sachets de tissus, et les remplissent de poudres qui protègent contre les maladies. Mis à part cela, les Chinois accrochent à leurs portes des herbes protectrices et une figurine d’un dieu pourfendeur des démons, se baignent dans une eau parfumée de senteurs florales et portent de la soie de cinq couleurs.

Assister à la Fête du double neuf en amoureux

Lors d’une lune de miel en Chine, les jeunes mariés pourront participer à la Fête du double neuf, une célébration de la dernière lunaison de l’automne. Malgré que cet événement ne soit pas très connu, il a beaucoup à offrir aux voyageurs. Durant une journée, les tourtereaux comme les Chinois grimperont sur une hauteur pour faire un petit pique-nique. Cela symbolise un geste, d’autrefois, qui a sauvé la vie à un groupe de personnes. Les amoureux pourront aussi admirer des chrysanthèmes et jouer au cerf-volant. En outre, pendant de cette cérémonie, il est de tradition de savourer un gâteau cuit à la vapeur contenant des châtaignes, des pignons de pin, des fruits secs et quelques graines. Décorée de drapeau en papier, cette pâtisserie représente un souhait de développement et de prospérité.