4 août 2021

Voici pourquoi vous devez investir dans un serveur NAS

Le stockage en réseau ou serveur NAS n’est plus réservé aux passionnés de l’informatique ou aux geeks. Ils ont tellement à offrir que vous serez surpris. Nous vous présentons les avantages d’un NAS et vous détaillons les 7 raisons pour lesquelles les NAS est à la mode et pourquoi tout le monde devrait en avoir un chez soi.

Une grande capacité de stockage

Augmenter l’espace de stockage est l’un des principaux avantages d’un NAS. Alors que la taille de nos ordinateurs se réduit, leur capacité de stockage local a tendance à diminuer, notamment avec l’arrivée des disques SSD. Alors que les disques durs externes offrent une capacité de stockage limitée, vous pouvez continuer à augmenter la taille de votre NAS en ajoutant des disques durs supplémentaires au lieu d’investir dans de nouveaux équipements. Il vous suffit d’ajouter des disques durs dans les baies vides du boîtier et de les brancher sur le port Ethernet de votre routeur sans fil. Les Nas ont 2, 4, 6 et encore plus de baies dans lesquelles vous pouvez ajouter un disque dur allant jusqu’à 14TO. Avec un Nas 2 baies, c’est jusqu’à 28TO de données que vous pouvez stocker.

Partagez facilement vos fichiers

Un NAS vous permet de partager des fichiers entre plusieurs utilisateurs. Vous n’aurez qu’à leur permettre d’accéder à vos fichiers ou à des dossiers spécifiques. C’est si facile de travailler sur les mêmes fichiers sans avoir à les envoyer chaque fois que vous modifiez quelque chose dessus. Un serveur NAS offre ainsi la possibilité de mettre en place un réseau de stockage centralisé qui dépasse facilement la capacité de stockage d’un ordinateur et permet aux utilisateurs d’y accéder à tout moment.

Votre propre Cloud

Le stockage sur cloud est extrêmement pratique et c’est pourquoi il est si utilisé. Mais au bout du compte, beaucoup d’entre nous se demandent qui a vraiment accès à nos documents, surtout ceux qui contiennent des renseignements confidentiels comme les relevés de compte ou les mots de passe.

L’un des avantages du NAS est qu’il fonctionne comme un nuage mais sans la crainte d’une récupération des données par une société tierce. La plupart des périphériques de stockage en réseau sont dotés d’options qui vous permettent de configurer l’accès à distance à vos documents, où que vous soyez, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Vous pouvez donc regarder un film ou écouter de la musique sur votre iPad pendant que vous êtes en vacances à l’autre bout du monde – tant que vous avez le fichier sur votre NAS et une bande passante suffisante.

En fournissant un lien vers les personnes que vous souhaitez autoriser, vous pouvez également partager l’accès à un dossier ou un fichier spécifique. Bref, votre propre cloud.

Si c’est l’une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez investir dans un NAS, recherchez des boîtiers offrant des applications mobiles complémentaires pour une utilisation optimisée du cloud. Western Digital en a fait sa marque de fabrique avec le My Cloud Ex2 Ultra ou le My Cloud Pro PR2100.

Automatisez vos sauvegardes

Nous savons l’importance de faire des sauvegardes régulières de vos données, mais le faire manuellement peut rapidement devenir compliqué. D’autant plus qu’il est facile d’oublier de le faire un jour, puis le mois passe, et un an… et un jour votre disque dur vous fait défaut et vous perdez toutes vos données.

En utilisant un NAS, vous pouvez configurer des sauvegardes automatiques. Ces sauvegardes peuvent même être effectuées dès que vous apportez une modification à un fichier ou à un dossier. Vous pouvez également le configurer pour sauvegarder le fichier pendant la nuit sans aucune action requise de votre part.

Une protection des données rassurante

Avec plusieurs disques durs, vous pouvez disposer d’une protection RAID qui sauvegarde vos données sur les deux disques. En cas de panne de disque dur, vous aurez toujours accès à vos données. Et vous avez également de nombreuses applications en ligne Cloud disponibles pour stocker vos données en ligne.

Nous avons mentionné tout à l’heure le cloud et les préoccupations au sujet de la confidentialité des données. D’autre part, en matière de sécurité, le cloud présente un avantage majeur : il est immatériel. Le stockage de toutes vos données uniquement sur votre NAS les expose à une perte permanente en cas d’incendie ou de vol, par exemple. C’est pourquoi les fabricants offrent la possibilité d’automatiser les sauvegardes vers les services de cloud les plus populaires. De cette façon, vous pouvez à tout moment récupérer vos données les plus importantes.

Facile à installer

Un Nas est très facile à utiliser. Vous n’avez pas besoin de connaissances pour les utiliser. Les systèmes d’exploitation de marques comme Synology, Qnap ou Asustor sont très conviviaux. Ils sont très similaires à ce que vous pouvez avoir sur votre smartphone avec de belles icônes pour naviguer dans les applications.

Créer un serveur média

Avec un Nas, vous pouvez partager des médias avec tous les appareils connectés dans votre maison. Jouez de la musique sur votre enceinte connectée, regardez un film sur votre smart TV et profitez des images de vos dernières vacances sur votre smartphone. Cela impressionnera certainement vos collègues, croyez nous !

Vous trouverez également une prise HDMI et une sortie audio sur certains NAS. Cela vous permet de connecter le NAS directement à un écran, un téléviseur ou un projecteur et à des haut-parleurs. A l’aide de diverses applications, vous pouvez transformer votre NAS en lecteur vidéo ou audio et transmettre du contenu multimédia en direct depuis l’appareil sans avoir à envoyer vos données sur le réseau.

Des fabricants tels que QNAP et Asustor poussent encore plus loin l’autonomie du NAS en vous permettant de contrôler votre appareil avec une télécommande. En outre, il existe toute une gamme d’applications disponibles telles que Firefox, Google Chrome, Youtube, Spotify et autres. Vous pouvez même connecter un clavier et une souris pour donner une nouvelle dimension aux serveurs NAS.