La tendance « jungle urbaine » est vraiment géniale, mais il pourrait être difficile de garder ces plantes en vie si vous n’avez pas les doigts verts. C’est pourquoi nous avons mis en place un certain nombre de conseils qui vous garantiront une maison remplie de plantes vivantes. Voici comment vivre avec des plantes et leur donner une longue vie heureuse.

Choisissez le bon emplacement

Il y a tellement de sortes de plantes différentes et chacune a son endroit préféré. En plein soleil, un type fleurira tandis qu’un autre mourra. Pour cette raison, demandez toujours quel est le meilleur endroit pour installer une plante si celle-ci est nouvelle pour vous. En règle générale, plus les feuilles sont épaisses et robustes, plus la plante a besoin de lumière. Une autre règle est qu’un endroit exposé à la lumière directe du soleil, près d’un radiateur ou dans un courant d’air n’est jamais bon pour vos plantes.

Fournir assez d’eau mais pas trop

La quantité d’eau dont une plante a besoin dépend de son type. En fait, trop d’eau est toujours pire que trop peu. C’est pourquoi il est bon de sentir le sol dans le pot au moins une fois par semaine pour voir s’il est encore humide. Si c’est le cas, vous n’avez pas besoin de l’arroser, mais vérifiez à nouveau dans quelques jours. Si vous avez l’habitude de noyer vos plantes, mettez des granules absorbantes au fond du pot ; ceux-ci vont absorber l’excès d’eau.

Les dépoussiérer

Dans un environnement naturel, les plantes sont nettoyées par le vent et la pluie. À l’intérieur, bien sûr, cela n’arrive pas. En époussetant vos plantes de temps en temps, elles peuvent respirer à nouveau.

Choyez vos plantes de en temps en temps

Leur donner le bon endroit, suffisamment d’eau et une chance de respirer aidera vraiment vos plantes. Mais donnez-leur aussi de l’attention de temps en temps. Enlevez toutes les feuilles mortes et les fleurs fanées, assurez-vous que la plante est toujours debout et regardez si les racines ont encore assez de place pour se développer. Vous pourriez appeler cela un contrôle de maintenance programmé pour vos plantes!

Et si vous deviez déménager ?

Ce serait dommage de laisser vos plantes mourir dans votre ancienne maison alors que vous avez passé tant de temps à vous en occuper et faire en sorte qu’elles aient une longue vie heureuse. Oui, mais comment procéder au déménagement plante correctement sans les abîmer ?  Voici quelques stratégies pour vous assurer que vos plantes survivront au long voyage dans une nouvelle maison et resteront heureuses et en bonne santé tout au long de leur parcours.

Préparez vos plantes : quelques semaines avant le déménagement, débarrassez vos plantes de feuilles et de branches mortes et donnez-leur un bon pruneau. Une semaine avant votre déménagement, enlevez la poussière, les insectes nuisibles et les mauvaises herbes. Pour faciliter le déplacement des plantes, sortez-les de leurs lourds pots et de leurs planteurs et offrez-leur de nouvelles habitations dans des pots en plastique léger quelques semaines avant votre déménagement. Le jour J, retirer les plantes de leurs pots, couper les racines et envelopper la motte de racines dans une serviette humide puis en plastique. Sécurisez l’ensemble de la plante dans une nouvelle boîte solide avec une grande quantité de papier journal et de papier bulle (remplissez sérieusement chaque espace de la boîte et verrouillez-la). Si nécessaire, ajoutez du poids au bas de la boîte pour la maintenir en position verticale et mettez de nombreux autocollants « FRAGILE », « PLANTE VIVANTE », etc.