24 juillet 2021

Vente de maison : le rôle d’une agence immobilière

L’agent immobilier joue un rôle clé dans le secteur de l’immobilier. Il agit comme l’intermédiaire de vente pour chaque transaction. Il doit obéir à des règlements et des obligations strictes en impliquant sa responsabilité.

Fournir des informations

Il doit fournir à ses clients des informations adéquates. Les informations concernent notamment le nom des personnes impliquées dans la transaction, le respect des réglementations locales et nationales, l’information concernant l’immeuble ou l’appartement à vendre. Le manque d’information peut faire sa responsabilité en cause. Pourtant, un agent immobilier ne doit jamais divulguer des informations confidentielles de son client surtout si cette information peut donner à l’autre partie un avantage lors de la transaction.

Obligation fiduciaire

L’agent immobilier a une obligation fiduciaire envers son client. Cela signifie qu’il doit agir dans le meilleur intérêt du client et non pas dans le meilleur intérêt du vendeur ou d’un tiers. Un agent immobilier doit traiter toutes les parties équitablement, même les clients ne sont pas considérés. Le devoir d’un véritable vendeur immobilier comprend la divulgation de tous les faits connus concernant la propriété et la transaction au client.

Le marketing

Le marketing pourrait impliquer la préparation de dépliants, la création d’une visite virtuelle, l’installation d’un signe pour la vente, la publicité sur Internet et dans la presse. La convention d’inscription régit souvent l’ampleur de la publicité. Un client peut payer plus cher pour des services de marketing supplémentaires.

Négociation

négociationUn rôle de l’agent immobilier est d’obtenir le meilleur et le plus haut prix de vente pour le client qui est un vendeur, tandis que la fonction de l’agent immobilier représentant un acheteur est de négocier le meilleur prix possible pour son client. Pendant le processus de négociation, il conseille les clients, leur donne toutes les informations possibles. Il est de son devoir de suivre toutes les instructions légitimes du client.

En bref, l’agent immobilier est donc le meilleur partenaire quel que soit le projet immobilier. Mais lors de sa sélection, il faut faire attention vu la présence de différents agents disponibles dans diverses régions. L’agence immobilière lons le saunier est un bon exemple d’une agence qu’on peut confier la vente de sa maison.