Le vélo représente le moyen de locomotion le plus emprunté dans le monde. Une hausse d’utilisation est enregistrée chaque année au Canada passant ainsi à 4.2 millions le nombre d’individus ayant recours au vélo comme transport quotidien.

Les bicyclettes sont en effet une réelle solution de déplacement qui aide à préserver l’environnement en réduisant la contamination de l’air, les empreintes écologiques, les émissions de carbone, etc…

Désormais, les nouveaux modèles de vélo électrique font leurs apparitions sur le marché, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs en quête de nouveauté et de produits de qualité. A travers ce guide, nous vous donnons toutes les informations nécessaires concernant les vélos électriques, pour que ce dernier n’ait plus de secret pour vous !

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Le vélo électrique est à la base composé d’un cadran correspondant à celui d’un vélo classique. En plus de la partie rappelant celle d’une bicyclette traditionnelle, les vélos électriques disposent d’une batterie, d’un contrôleur qui a pour mission de transférer l’alimentation au moteur, d’un moteur électrique et enfin d’un capteur de pédalage.

Le moteur est alimenté par la batterie, qui est rechargée sur un réseau électrique, bien que l’usage de panneau solaire soit également une solution. Certains moteurs modernes peuvent aussi être chargés en descente.

Lorsque le capteur détecte le pédalage, le moteur se met en route, ce qui aide le conducteur lors des pentes raides ou des longues distances à parcourir. Par contre, lorsque le cycliste cesse de pédaler ou de freiner, le moteur s’arrête instantanément.

Des bicyclettes électroniques haut de gamme

Il existe une large gamme de types de vélos électriques. Allant des plus simples, à ceux dotés des plus grandes technologies dans le domaine de la conduite, les modèles sont cependant aujourd’hui plus sophistiqués en étant équipés de batteries davantage performantes et de moteurs plus discrets.

Des fournisseurs de vélos électriques de qualité correspondant à tous les besoins comme Ecolo Cycle proposent un vaste choix de vélos électriques aux potentiels clients désirant s’adonner à l’usage de ce moyen de transport aux multiples avantages.

Vous pouvez vous rendre sur leurs sites de vente pour avoir une idée des types de vélos électriques moderne et haut de gamme et faire votre choix entre l’un de ces modèles qui sont à prix imbattables !

Les avantages des vélos électriques

Disposer d’un vélo électrique permet de bénéficier de nombreux avantages sur différents points dont :

  • Déplacement: En tant que sportif, vous n’arriverez pas au travail en transpirant et à bout de souffle. Désormais soyez frais et détendu sans avoir besoin de prendre une douche ou de changer de vêtements avant le travail. De plus, le stationnement deviendra plus facile ! Inutile d’encercler le pâté de maisons à la recherche d’un endroit pour se garer ou de payer pour un stationnement urbain coûteux. Verrouillez simplement votre vélo et poursuivez tranquillement votre journée. Et enfin, plus d’attente dans la circulation ni de retard en vue !
  • Sanitaire : Même avec la présence d’un moteur électrique, vous deviendrez plus actif et atteindrez vos objectifs de fitness facilement en pédalant quand vous le pouvez et en passant au moteur électrique quand vous êtes fatigué. Dun autre côte, faire du vélo aide à améliorer la coordination! Cela garde en effet votre esprit net et peut avoir un impact sur tous les domaines de votre vie.
  • Financier: L’usage d’un vélo électrique permet à ses propriétaires de profiter non seulement de déplacements exempts de stress (rapidité, stationnement facile, …), d’une santé de fer, mais aussi des bénéfices sur le plan financier qu’il offre. Outre l’investissement dans l’acquisition du vélo, celui-ci permettra par la suite à ses usagers de se faire des économies sur le long terme. Le cycliste ne nécessitera en effet l’achat d’aucun fuel pour mettre en route son moyen de transport.