18 juin 2021
stage hygiène alimentaire à Lyon

Un stage hygiène alimentaire à Lyon est obligatoire

L’hygiène alimentaire est un aspect important dans la restauration parce qu’il en dépend de la vie du client et sa santé est en jeu. Toute personne qui veut exercer une activité qui a rapport à la restauration est dans l’obligation de se former en suivant un stage hygiène alimentaire à Lyon. Plusieurs décrets, article et loi sont relatifs à cette obligation de stage hygiène alimentaire tel que l’article L 233-4 du Code rural et de la pêche maritime et la réglementation 852/2004 CE du Code de la consommation et  le décret numéro 2011-731 du 24 juin 2011. Toutes ces réglementations ont pour objectif de protéger la santé et le bien-être du client. Un stage hygiène alimentaire à Lyon doit être effectué par une personne travaillant dans le lieu d’exploitation.

Les personnes cibles pour ce stage hygiène alimentaire à Lyon

Le stage hygiène alimentaire à Lyon est destiné à plusieurs types d’établissement de restauration. Les restaurants de type traditionnel ainsi que tous les restaurants rapides de libre service comme les snacks, les salons de thé et les cafétérias ainsi que les différents fast- foods  sont concernés par cette obligation en stage hygiène alimentaire. Avant d’ouvrir votre établissement, si vous vivez à Lyon contacté l’organisme qui va vous dispenser du stage en hygiène alimentaire. L’organisme qui dispense du stage hygiène alimentaire à Lyon doit être enregistré auprès de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la forêt). Une personne travaillant dans le restaurant ou le gérant est obligé à suivre ce stage.

Le contenu du stage  hygiène alimentaire à Lyon

Le stage hygiène alimentaire à Lyon a une durée de 14 heures et a pour principal objectif de permettre au restaurateur d’acquérir toutes les connaissances pour une bonne gestion de l’établissement. Grâce à ce stage, le restaurateur peut mettre en œuvre un Plan de Maîtrise Sanitaire ou PMS et développer la méthode HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point. Le programme en stage hygiène alimentaire comprend l’hygiène de la manipulation des aliments du transport, de la conservation, du stockage. Ce stage concerne aussi l’hygiène du personnel et du lieu de travail. Le stage hygiène alimentaire doit aussi comporter l’application de la méthode HACCP et l’identification des dangers comme les microbes et les bactéries. A l’issue de ce stage, une attestation est délivrée par l’instructeur à l’apprenant. Le restaurateur doit toujours montrer cette attestation à l’inspecteur sanitaire lors des contrôles inopinés.