24 septembre 2021
Logiciel

Un logiciel de gestion des congés et d’absences : pourquoi l’utiliser ?

Parfois, la pose de congés et d’absences paraît anodine. Ainsi, de nombreuses entreprises y compris les PME de bonne taille gèrent ce processus sans logiciel dédié. Elles utilisent juste un tableur ou email pour le faire. Ainsi, il se peut qu’on demande pourquoi et comment un logiciel de pose de congés et absences est utile ?

La gestion des congés et des absences est un processus assez simple. Elle est souvent géré sans logiciel. Pour les petites entreprises, il est tout à fait faisable de gérer ce processus manuellement, tout  en utilisant des tableurs ou par mail. Cependant, cela demande un investissement en temps même s’il s’agit d’une petite entreprise, car il faut traiter la demande, la retrouver dans ses tableurs ou dans les historiques d’email sans oublier de les archiver pour la transmettre enfin au service paye.

Pourquoi faut-il utiliser un logiciel de gestion de temps ?

Effectuer des recherches dans le reporting sur tableur, envoyer de documents d’un service à l’autre, tout cela peut recourir au risque d’erreur que cela comporte ou encore la perte de documents… Imaginons au-delà d’une certaine taille, cela pourrait présenter une grande perte de temps pour les entreprises. Ainsi, il est vraiment nécessaire si vous souhaitez gagner plus du temps dans vos processus, utiliser un logiciel de gestion des congés.

Les différents avantages d’un bon logiciel de gestion des congés

Le faite d’échanger des mails et des documents entre le collaborateur et le manager d’une part, le service administratif et paie d’autre part, tout cela peut vous faire perdre du temps. Il est fortement conseiller d’utiliser un logiciel de gestion des absences pour vous simplifier la vie. Mais comment cela fonctionne ? En principe, chaque collaborateur possède un compte et peut, s’il le souhaite, faire une demande de congés. Ainsi, optez pour un logiciel simple d’utilisation et ergonomique comme manatime. Vos salariés peuvent faire leurs demandes de congés en quelques clics.
Enfin, un bon logiciel de gestion des congés et absences se doit de calculer automatiquement les contingents. C’est à dire que les managers et RH sont à même de savoir si un employé qui fait une demande de congé possède encore des jours à poser ou s’il est en solde négatif.