Toutes les infos utiles

Trouvez le meilleur siège auto inclinable pour enfant

Opter pour le meilleur siège auto peut amener à se poser de nombreuses questions. Entre les niveaux de réglage, la connaissance des points de comparaison pour choisir un bon siège auto inclinable, ou encore la signification des groupes, voire le fonctionnement d’un siège auto, bien des interrogations apparaissent.

C’est à toutes ces questions que nous allons répondre ici.

Comprendre ce qu’est le meilleur siège auto inclinable du moment

L’obligation du siège auto dans les véhicules de moins de 3.5 tonnes fête ses 30 ans. Imposés, pour la sécurité des enfants, depuis le 1er janvier 1992. Avant de vous expliquer sur quels critères se baser pour trouver le meilleur, expliquons déjà pourquoi nous parlons ici du siège inclinable.

Qu’est-ce qu’un siège auto inclinable?

Le meilleur siège auto est inclinable, parce qu’il permet aux parents d’adapter l’inclinaison du dossier en fonction de la situation de l’enfant. Ainsi, lorsque bébé dort en voiture, le siège peut être incliné au maximum pour lui assurer le meilleur confort durant le sommeil.

Lorsqu’il est éveillé, mais calme, le dossier peut être placé sur une position intermédiaire, lui permettant d’être détendu, sans être attiré par ce qui se passe à l’extérieur.

Au contraire, lorsqu’il est parfaitement éveillé, et fortement intéressé par ce qui se passe dehors, vous pouvez relever entièrement le dossier pour qu’il puisse pleinement profiter du paysage.

Ces options concernent un siège inclinable bas de gamme. En montant en gamme, vous avez également la possibilité de régler l’inclinaison et la hauteur de l’appui-tête.

De plus, tous les sièges bébé inclinables sont équipés des éléments suivants:

– Protections latérales,

– Harnais de sécurité,

– Système d’attache compatible Isofix.

Pour ce qui est de ce dernier point, il faut savoir que tous les véhicules mis en vente depuis 2011 disposent d’un système d’attache dit « Isofix ». Ce système se caractérise par deux points d’ancrage présents entre le dossier et la banquette arrière du véhicule.

Quels sont les avantages du siège auto inclinable?

Lorsqu’un produit parvient à conquérir un large public, cela signifie souvent qu’il est bon. C’est exactement le cas des meilleurs sièges auto inclinables, notamment parce qu’ils présentent énormément d’avantages:

– ils sont aisés à manipuler,

– ils sont confortables,

– ils permettent les longs trajets,

– ils épousent la morphologie de votre enfant.

Toutefois, comment fonctionnent ces sièges?

Comment fonctionne un siège auto inclinable?

La phase la plus importante est celle de la mise en place du siège dans la voiture. Une mauvaise mise en place du siège va mettre la vie de votre bébé en jeu en cas d’accident, mais également celle des passagers.

On ne le dit pas souvent mais, en cas d’accident grave, la projection d’un siège enfant mal attaché peut tuer le passager ou le conducteur qui se trouve devant le siège auto propulsé. Il en va de même en cas de tonneaux. Le siège auto mal attaché va venir frapper les passagers lors des tonneaux.

Par conséquent, il convient de fixer le siège auto selon les règles de l’art. Deux méthodes sont utilisées:

– le système Isofix,

– la ceinture de sécurité.

Le système Isofix, qui équipe toutes les voitures depuis 2011, est constitué d’attaches fixées directement au châssis de la voiture. Le système de fixation se fait par clips et un témoin vert est présent pour indiquer que le siège est bien attaché. L’avantage du système Isofix est qu’il est simple d’utilisation.

Toutefois, les sièges équipés de ce système sont bien plus chers que les autres. Surtout, comme les véhicules fabriqués avant 2011 n’en sont pas équipés, le siège n’entrera pas dans toutes les voitures. Il faudra donc acheter un autre siège si votre enfant doit également être transporté dans un ancien véhicule.

Le système d’attache par la ceinture de sécurité, invite à passer les ceintures dans des encoches prévues à cet effet sur le siège. Le problème majeur de la ceinture de sécurité est qu’elle peut être mal mise en place par les parents.

Il convient donc de suivre scrupuleusement les informations de la notice d’utilisation mais, pour ne pas se tromper, mieux vaut rentrer le nom du siège dans Youtube, et regarder une vidéo de démonstration afin de bien comprendre comment la fixation du siège fonctionne.

Vous aurez compris que les sièges auto inclinables étaient parfaits pour la sécurité et le confort de votre enfant, mais comment choisir le bon?

Comment choisir le meilleur siège auto inclinable?

Nous allons vous exposer simplement les éléments que vous devez prendre en compte. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il existe deux types de réglementations:

– la R44-04,

– la R129.

Ces deux réglementation répondent à l’article R412-2 du code de la route, qui dispose que le conducteur d’un véhicule doit s’assurer que « tout enfant de moins de dix ans est retenu par un système homologué de retenue pour enfant adapté à sa morphologie et à son poids. »

C’est ici qu’entrent en jeu les deux réglementations, qui sont là pour simplifier la vie des parents. Par conséquent:

– la R44-04, concerne le poids de votre enfant,

– la R129, concerne la taille.

Le siège que vous allez choisir répondra soit à l’une des réglementations, soit à l’autre.

Comprendre la réglementation R44-04

La réglementation R44-04 comprend cinq groupes, qui s’échelonnent du groupe 0, au groupe 3:

– Groupe 0: poids de 3 à 10 kilogrammes (âge d’environ 1 an),

– Groupe 0+: poids de 3 à 13 kilogrammes (âge entre 2 et 3 ans),

– Groupe 1: poids de 9 à 18 kilogrammes (âge entre 1 et 5 ans),

– Groupe 2: poids de 15 à 25 kilogrammes (âge entre 4 et 8 ans),

– Groupe 3: poids de 22 à 36 kilogrammes (âge entre 7 ans et 11 ans).

Par conséquent, cette réglementation vise les enfants de la naissance à l’âge de 12 ans environ, selon les morphologies.

Comprendre la réglementation R129

La réglementation R129 ne comprend pas de groupe, mais une liste de six échelles de taille:

– Jusqu’à 60 centimètres (âge de moins de 6 mois),

– De 60 à 75 centimètres (âge de la naissance à 1 an),

– De 75 à 87 centimètres (âge de la naissance à 2 ans),

– De 87 à 105 centimètres (âge de 2 ans à 4 ans),

– De 105 à 125 centimètres (âge de 4 ans à 7 ans),

– Au-delà de 125 centimètres (âge de plus de 7 ans).

Vous constatez que certaines tailles de siège sont particulièrement proches les unes des autres, et qu’il faudrait donc changer de siège très régulièrement. Ce qui représente tout de même un important budget. Heureusement, un seul siège auto inclinable peut comprendre les groupes 1, 2 et 3.

Les meilleurs sièges auto 123 inclinables

Les meilleurs sièges auto des groupes 1 2 3 inclinables sont ceux des marques qui dominent le marché. Citons-en trois:

– Bébé confort,

– Chicco,

– Nania.

Pour chacune de ces marques, nous allons vous proposer le meilleur siège auto 123 inclinable, pour chaque marque.

Le Titan de Bébé confort

Le siège auto inclinable Titan de Bébé confort est un siège évolutif allant de 9 mois à 12 ans. Il dispose des fonctionnalités suivantes:

– Appui-tête réglable,

– Système d’attache Isofix,

– 5 positions,

– Un réducteur d’assise.

Pour en faire l’acquisition, il faut compter environ 150 euros selon les revendeurs.

Le siège auto Gro-Up de Chicco

Le siège auto inclinable Gro-Up de Chico est un siège évolutif allant de 1 an à 12 ans. Il dispose des fonctionnalités suivantes:

– Appui-tête réglable,

– Système d’attache avec la ceinture de sécurité (5 points),

– Structure mono-bloc molletonnée,

– Présence d’un coussin réducteur.

Il vous coûtera environ 100 euros.

Le siège auto Racer de Nania

Le siège auto inclinable Racer de Nania est un siège évolutif allant de 9 à 36 kilogrammes. Il dispose des fonctionnalités suivantes:

– Appui-tête réglable,

– Système d’attache Isofix,

– Installation uniquement face à la route,

– Accoudoirs,

– Déhoussable (peut être lavé à la main).

Son prix est de 60 euros.

Pourquoi choisir un siège auto inclinable?

Pour conclure, choisir le meilleur siège auto inclinable est une nécessité pour transporter bébé en toute sécurité dans sa voiture. En effet, il ne faut jamais penser qu’un accident ne peut pas arriver.

Bien que chacun pense souvent être un très bon conducteur, il est nécessaire de se méfier également des autres usagers de la route. Un accident est bien plus vite arrivé qu’on ne le pense.

Par conséquent, investir dans un siège auto inclinable qui comprend les groupes 1, 2 et 3, vous permettra de garder un siège de qualité durant 12 ans. C’est donc un investissement qui sera particulièrement bien rentabilisé.

Surtout, ne pensez pas que faire un petit trajet avec un enfant sur les genoux soit une bonne idée. Demandez-vous toujours si prendre le risque de tuer un bébé vaut la peine par rapport à là où vous devez aller. Hormis pour transporter quelqu’un aux urgences, pour des soins immédiats, la réponse sera toujours non.

Ne pensez pas que vous serez capable de le retenir en cas de choc. Sauf si vos bras sont capables de tenir votre bébé. A 50 kilomètres par heure, un choc correspond à une chute finale de 12 mètres 50 centimètres. Un enfant de 5 kilogrammes pèsera donc environ 125 kilogrammes.

Il serait douteux que vous puissiez le retenir. Pour ce qui est d’un enfant de 20 kilogrammes, donc un enfant d’environ 6 ans, son poids sera de 500 kilogrammes. Par conséquent, la seule façon de protéger vos enfants, repose dans l’utilisation d’un siège auto.