Toutes les infos utiles
Comment trouver un électricien résidentiel à qui vous pouvez confier votre maison ?

Comment trouver un électricien résidentiel à qui vous pouvez confier votre maison ?

Lorsque vous avez besoin de travaux d’électricité, il est important de trouver une personne de confiance. Un câblage défectueux peut entraîner une électrocution, un incendie, des chocs et d’autres risques. Vous devez donc être raisonnablement sûr que votre électricien résidentiel fera du bon travail et respectera toutes les mesures de sécurité.

Dans cet article, nous allons voir comment trouver un bon électricien résidentiel et vérifier qu’il possède les compétences et l’expérience nécessaires pour votre projet.

Comment trouver un électricien résidentiel digne de confiance ?

De nombreuses personnes trouvent des électriciens résidentiels dignes de confiance grâce aux recommandations de voisins ou d’amis de la région. Les constructeurs et les promoteurs peuvent également recommander des électriciens fiables. Si vous ne parvenez pas à trouver quelqu’un par le bouche-à-oreille, vous pouvez également rechercher des électriciens locaux en ligne et approfondir vos recherches à partir de là.

Une fois que vous avez quelques noms, vous pouvez faire des recherches et poser des questions pour voir s’ils conviennent à votre projet. Un bon électricien sera pleinement formé, agréé et assuré. Il aura également de l’expérience dans des projets comme le vôtre.

N’oubliez pas que de nombreux électriciens se spécialisent dans un domaine ou un type de projet particulier. Vous ne voudrez peut-être pas engager quelqu’un simplement parce qu’il a fait du bon travail sur un projet complètement différent pour un ami.

Il est toujours bon de demander un devis (et de vérifier ce qu’il comprend !) avant d’engager un électricien résidentiel. De cette façon, vous pourrez plus facilement décider qui embaucher et éviter les surprises en cours de route.

Quelles questions dois-je poser à un électricien résidentiel ?

Avant d’engager un électricien résidentiel, vous devriez lui poser ces questions :

1. Quel type de formation avez-vous ?

Un travail électrique de qualité exige une formation approfondie. Vous devez vous assurer que votre électricien a non seulement une connaissance approfondie des systèmes électriques, mais qu’il sait aussi comment assurer sa propre sécurité et celle de tous les occupants de votre maison.

2. Êtes-vous titulaire d’une licence ?

Dans la plupart des États et des municipalités, les électriciens doivent être titulaires d’une licence. Il existe généralement au moins deux niveaux de licence : une licence de maître électricien, qui requiert davantage d’expérience et permet à la fois la conception et l’installation électrique, et une licence de compagnon, qui exige que le titulaire travaille aux côtés d’un maître électricien.

L’état en effet dispose de plusieurs types et niveaux de licence et de certification en électricité. Les électriciens résidentiels commencent avec un certificat de stagiaire, et après des années de formation, ils peuvent obtenir une certification au niveau du compagnonnage général, obtenir une spécialisation, ou finalement obtenir une certification de maître électricien dans le 78 Yvelines.

3. Êtes-vous assuré ?

Les travaux d’électricité peuvent comporter de sérieux risques pour la sécurité, et vous ne voulez pas être tenu responsable. Il n’est peut-être pas sage d’embaucher un électricien qui n’a pas une assurance responsabilité civile et une assurance contre les accidents du travail d’au moins 500 000 euros.

4. Depuis combien de temps faites-vous des travaux d’électricité ?

Il vaut souvent la peine de payer plus cher pour un électricien résidentiel expérimenté. Un électricien plus expérimenté sera généralement en mesure de produire un travail de meilleure qualité et d’identifier plus facilement les problèmes.

5. Travaillez-vous très souvent sur des projets comme le mien ?

Certains électriciens se spécialisent dans un type de projet particulier, et il est bon d’engager quelqu’un qui se spécialise dans le type de travaux électriques dont vous avez besoin. Par exemple, si vous engagez un électricien pour moderniser l’installation électrique d’un espace fini, vous voudrez travailler avec un électricien qui effectue régulièrement des travaux de rénovation plutôt qu’avec un spécialiste des nouvelles constructions.

6. Obtiendrez-vous un permis pour ce projet ?

Un permis d’électricien est une garantie importante pour les propriétaires qui font effectuer des travaux d’électricité. Il garantit que les travaux sont légaux et conformes aux codes de sécurité. Un permis permet également de s’attendre à ce que les travaux d’électricité soient inspectés quelques jours ouvrables après leur achèvement.