9 mai 2021
faire le ménage

Comment trouver la meilleure femme de ménage

Avec les horaires à respecter et la pression du travail, bien peu ont encore le temps suffisant pour s’occuper des tâches ménagères. Il est évident que l’entretien de la maison nécessite de petits travaux qui, pour la plupart, ne demandent pas les compétences spéciales des services ménagers. Ainsi, du petit bricolage au lavage des vitres, ces tâches ponctuelles peuvent être faites par soi-même, mais faire le ménage avec le créneau que les obligations extérieures permettent est assurément un exercice condamné à être toujours être inachevé. D’où la solution classique du recours aux services de la fée du logis. Le recrutement d’une aide-ménagère arrange plus d’un foyer pour le ménage à domicile, spécialement quand cela inclut le repassage à domicile.

A la recherche de la femme de ménage qui convient

recruter une femme de ménageLes adresses vers qui orienter la recherche d’employés de maison abondent sur le net et les services à domicile sont proposés en grand nombre, encore faut-il trouver la femme sérieuse qui puisse s’occuper aussi bien de baby sitting, de préparation de repas, et d’aide à domicile. En vérité, une femme de ménage à domicile est un grand avantage, même si le ménage de printemps et le grand nettoyage périodique sont des passages obligés pour le grand ménage. Étant entendu que l’emploi de femme de ménage est régi par diverses dispositions administratives et légales, cette recherche de personne doit déboucher sur un contrat relatif à l’aide à domicile avec usage du chèque emploi. Les critères qui doivent guider pour le recrutement de l’employée de ménage doivent comprendre l’honnêteté, la ponctualité, la rigueur et, si possible, la discrétion. Ces qualités sont relativement faciles à vérifier si on envisage de demander les références d’une employée de ménage de son entourage aux fins de recourir à ses services comme aide-ménagère à domicile.

Les préalables au recrutement d’une femme de ménage

Avant de décider de placer une annonce pour une femme de ménage, il y a lieu d’avoir une idée précise sur les travaux à faire et les heures de ménage qu’on envisage de demander à la personne à recruter, qu’elle soit agent d’entretien, gouvernante ou intervenante. Il est bon de se renseigner sur le tarif horaire. Ne pas oublier qu’on est en passe de revêtir le statut de particulier employeur dès lors qu’on fait appel à une agence spécialisée en service de ménage ou qu’on distribue des annonces dans les boîtes aux lettres. Il ne faut en aucun cas négliger de préparer les membres de la famille à l’accueil d’une nouvelle tête, spécialement quand il s’agit d’aide à la personne.

Les agences, un moyen de gagner du temps

Même pour un travail ponctuel comme le nettoyage des vitres, s’adresser à une agence est un raccourci souvent intéressant car elle peut conseiller sur la Cesu ou l’opportunité du chèque emploi service. En tout cas, l’agence est la plus à même de fournir le personnel dont on a besoin, de l’aide ménager à l’auxiliaire de vie et même des préposés au service universel.