27 juillet 2021

Comment trouver un bon médecin en qui vous pouvez avoir confiance ?

Selon une étude publiée, les cas de diagnostics tardifs, manqués ou incorrects sont fréquents – de l’ordre de 10% à 30%. Bien que certaines de ces erreurs soient dues à une mauvaise interprétation des tests diagnostiques, les problèmes les plus flagrants sont les erreurs liées au système de santé et les erreurs causées par le raisonnement erroné du prestataire de soins.

En vérité, tous les médecins ne sont pas les meilleurs. Certains médecins sont diplômés des meilleures facultés de médecine avec les meilleures notes et participent ensuite aux meilleures résidences. D’autres médecins fréquentent des facultés de médecine de niveau inférieur avec de faibles notes et des résidences moins compétitives. Pourtant, d’autres médecins se situent quelque part entre les deux, et leur succès dépend de leur comportement au chevet du patient et des soins qui lui sont prodigués.

En tant que consommateur de soins de santé, vous voulez faire confiance à votre médecin. Cela peut être une tâche difficile, d’autant plus que chaque relation médecin-patient n’est qu’une relation. Tous les médecins ne conviennent pas à tous les patients, et il faudra peut-être du temps pour trouver le bon médecin pour vous.

Demander des références

L’une des meilleures façons de trouver un médecin de qualité est de se renseigner. Tout d’abord, le bouche à oreille et les recommandations personnelles peuvent être très utiles. Une recommandation personnelle est utile, surtout si vous savez que vous partagez les mêmes valeurs que cette personne, mais en fin de compte, ce n’est qu’un moyen de réduire le champ. Il est important aussi de chercher dans un annuaire spécialisé les praticiens dans votre ville.

Portez attention aux soins

Entre le moment où vous appelez le cabinet du médecin pour fixer un rendez-vous et le moment où vous quittez le cabinet après votre examen, vous devez faire attention au service et aux soins que vous recevez. Un interne souligne que ” la clé pour trouver un meilleur médecin est d’en trouver un qui a le temps de se concentrer sur les objectifs de santé à court et long terme de chaque patient “.

Il n’est pas rare que les médecins de premier recours voient près de 40 patients par jour, ce qui limite à moins de 10 minutes le contact en personne avec chaque patient. Si les directeurs de bureau, les infirmières ou le médecin semblent courts, pressés ou impolis, il est peu probable que vous vous sentiez entendu lorsque vous parlez de vos préoccupations médicales. Recherchez des environnements de bureau chaleureux et accueillants, où toutes les personnes avec qui vous entrez en contact semblent s’investir dans l’amélioration de vos soins. Quand il s’agit de santé, vous ne voulez pas vous sentir comme un simple numéro.