Les premiers pas de l’enfant constituent un réel plaisir pour les parents. Toutefois, l’expérience ne s’arrête pas là. Les parents peuvent recourir à un tricycle évolutif pour permettre à l’enfant d’évoluer dans ses mouvements.

Qu’est-ce qu’un tricycle évolutif ?

Un tricycle évolutif se présente comme un petit vélo doté de 3 roues dont une en avant et 2 en arrière. Il n’y a pas de risque à ce qu’il bascule, puisque le cadre est fixé par les 3 roues.Nous pouvons aussi distinguer une poignée amovible qui se rapporte au guidon. Certains modèles sont équipés de freins pour assurer la sécurité. Une fois que l’enfant aura gagné en autonomie, la poignée arrière peut être enlevée.

Le tricycle évolutif est bien sûr doté de pédales, sauf qu’ici, elles se trouvent à l’axe de la roue en avant.Certaines références proposent aussi des pochettes permettant de ranger des accessoires ou des jouets. Ce produit représente une excellente alternative pour offrir au bébé une notion de la montée à vélo et lui apprendre le sens de l’équilibre. En gros, le tricycle évolutif est une solution efficace pour aider l’enfant à progresser indépendamment.

Comment faire le bon choix ?

Le choix d’un tricycle évolutif pour son enfant doit se faire en fonction de différents critères. Ces derniers impliquent  les matériaux de fabrications, le poids, la maniabilité, la place du pédalier, les réglages, le design, le prix et bien évidemment l’âge de l’enfant.

Les tricycles conçus avec des matériaux résistants sont à privilégier pour les usages de longue durée. D’habitude, les fabricants ont recours à du plastique et des métaux. Il est aussi important de veiller à ce que le pédalier soit facile à manier pour que l’enfant ne soit pas obligé de faire trop d’efforts. Parmi les plus prisés, nous pouvons retrouver le Fascol Tricycle Evolutif, le tricycle bleu enfant, …