Il y a quelques années, quand les premières trottinettes ont commencé à faire leur apparition dans les rues de nos villes, les réactions à ces drôles d’appareils à mi-chemin entre planche de skate et vélo ne fut pas très enthousiaste. On trouvait les personnes qui s’y adonnaient de puérils et on reléguait alors aux adolescents leur utilisation. Ça, c’était avant ! De plus en plus de personnes de tous âges se les arrachent. S’il faille reconnaitre qu’il existe aujourd’hui une fièvre autour de ces appareils de locomotion, peut-on pour autant parler de mode ?

La trottinette, toute une mode destinée à tout le monde

On qualifie de mode un phénomène populaire et répandu à un moment donné. Il n’y aurait pas de meilleur mot pour qualifier l’effervescence autour des trottinettes électriques aujourd’hui. Il suffit d’ouvrir les yeux, on en voit partout ! Jeunes, ados, adultes, tout le monde s’en sert. C’est au point où l’année dernière au printemps, les magasins ont connu des ruptures de stock. Mais qu’est ce qui fait de ces appareils une mode aussi tendance ?

Elles rendent les déplacements en ville aisés

C’est surement la première raison pour laquelle la trottinette électrique est une mode faite pour durer. Les jeunes, les personnes à la mobilité réduite et les plus âgées trouverons là un véhicule qui facilitera leurs déplacements, en leur faisant gagner du temps. Avec ces appareils, c’est comme si les embouteillages n’existaient pas, il est facile de se faufiler dans la circulation.

Et même dans les conditions de conduite optimales, les risques d’accident sont vraiment minimes, les vitesses sont bridées, et la proximité du plateau de la trottinette par rapport au sol réduit beaucoup le risque de chute ou d’accident.

Un mode de transport complémentaire et multimodal

Un autre grand atout de la trottinette électrique est que c’est un mode de transport qui s’insère parfaitement, et même, complète en quelque sorte les autres moyens de transport. Étant généralement pliable, on peut amener sa trottinette électrique partout, dans le coffre de sa voiture, en bus ou dans le métro pour pouvoir s’en servir immédiatement en cas de besoin. C’est une facilité que n’offre pas le vélo et qui fait qu’on préfère la trottinette à ce dernier.

Un appareil connecté

Nous le savons, la technologie, notamment tout ce qui touche aux smartphones est très à la mode actuellement. Le système de location en libre-service a permis de connecter les trottinettes aux smartphones, grâce aux applications des entreprises locales et internationales à l’exemple de Bird ou Lime qui font louer leurs trottinettes à un peu plus de 1 € la course. Une personne âgée aura toujours l’air cool sur l’un de ces appareils.

Participez à la lutte contre les changements climatiques

Quoi de plus actuel que les questions liées à l’environnement ? Choisir d’utiliser un véhicule électrique comme la trottinette, c’est participer à son niveau à combattre la pollution et les gaz à effet de serre.

Conclusion

Pour finir, on constate que de nombreux atouts participent à faire des trottinettes électriques un joujou ultra à la mode. En plus d’avoir du style, elles sont utiles, écologiques, ce sont des bijoux technologiques, et il n’y a pas d’âge pour s’en servir.