Toutes les infos utiles

Travailler en Australie: comment faire ?

L’Australie est un grand pays qui chercher à faire venir les employés qualifiés ainsi que la main d’œuvre pour des emplois permanents ou saisonniers. Avant vous lancer, il est judicieux de vous renseigner auprès un bureau spécialisé dans la préparation de dossier de visas tel que Australie-Visa.com. Voici les principales informations que vous devez prendre en compte.

1. Décidez si vous voulez un visa temporaire ou permanent

Les visas temporaires durent entre quelques mois et quatre ans et vous permettent de travailler pour un employeur australien, tandis que les visas permanents n’ont pas de limite de temps.

2. Consultez la liste des professions qualifiées

Si vous postulez pour certains types de visas de travail, vous devez choisir la profession dans la liste australienne des professions qualifiées qui décrit le mieux le type de travail que vous cherchez.

Les professions qualifiées comprennent les professions de la construction et de l’ingénierie, les comptables, les infirmières et les assistants médicaux, les médecins, les médecins spécialistes, les architectes et les avocats.

3. Soumettez une déclaration d’intérêt

L’Australie dispose d’un service en ligne appelé SkillSelect où les travailleurs qualifiés peuvent entrer des détails sur leurs compétences professionnelles et indiquer leur intérêt à immigrer en Australie pour travailler.

Il n’y a aucun frais pour soumettre une déclaration d’intérêt via SkillSelect.

Les employeurs australiens et les gouvernements d’un État ou d’un territoire australien pourraient trouver vos informations et vous proposer un visa.

Étant donné que différents types de visas ont des conditions d’éligibilité différentes, vous devez examiner les types de visas avant de soumettre votre déclaration d’intérêt et vous assurer que vous n’exprimez votre intérêt que pour les types de visas pour lesquels vous êtes éligible.

Vous pourriez également être invité par le gouvernement australien à remplir une demande de visa.

Si vous soumettez une manifestation d’intérêt et que vous êtes ensuite invité à demander un visa de migration qualifiée, vous disposez de 60 jours à compter de la date de votre invitation pour soumettre une demande de visa.

Pour soumettre une manifestation d’intérêt, vous devez satisfaire aux exigences linguistiques en anglais et être en mesure de démontrer que vous avez passé un test d’anglais réussi dans les 36 mois précédant votre demande de visa de travail.

4. Remplissez une évaluation des compétences

Certaines professions qualifiées nécessitent une évaluation des compétences dans le cadre du processus de demande de visa. Si votre profession nécessite une telle évaluation, les autorités d’évaluation vous factureront des frais pour passer des tests pertinents.

La classification standard australienne et néo-zélandaise des professions recueille et analyse des statistiques pour classer les travailleurs et les professions. L’Australie utilise le système ANZSCO comme norme selon laquelle vos compétences seront évaluées si vous postulez pour un visa qui nécessite une évaluation des compétences.

Les normes ANZSCO dictent le niveau de compétence minimum requis pour qu’un étranger puisse travailler dans le pays dans une profession qualifiée spécifique.

5. Trouvez un parrain

Pour certains types de visas, vous devez être parrainé par un employeur australien ou nommé par une entité gouvernementale australienne.

L’utilisation de SkillSelect peut vous aider à trouver un employeur sponsor australien ou à recevoir une invitation à postuler d’une entité gouvernementale australienne.

D’autres types de visas de travail nécessitent le parrainage d’un proche éligible qui est un citoyen australien.

6. Déposez votre dossier auprès du DIBP (Australian Department of Home Affairs)

Une fois que vous avez rempli votre demande ainsi que tous les tests et les composants nécessaires, vous devez la soumettre pour le traitement avec les frais requis.

Les frais de demande de visa de travail peuvent varier de quelques centaines à quelques milliers de dollars selon le type de travail que vous souhaitez effectuer en Australie et la durée de votre contrat.