Peu de gens sont enthousiastes à l’idée de déménager. Surtout, les déménagements sont détestés par les propriétaires de plantes d’intérieur. Emballer des vêtements, de la vaisselle ou transporter des meubles – tout cela c’est rien comparé à la préparation de plantes d’intérieur pour le déménagement.

Comment transporter les fleurs sans mauvaises surprises?

Les plantes d’intérieur doivent être préparées à l’avance. Avant le déménagement, essayez d’oublier vos favoris pendant trois jours et de ne pas les arroser. Le jour du déménagement, la terre dans les pots de fleurs devrait être sèche, comme lors d’une sécheresse. Pour éviter que le sol sec ne se répande pendant le transport, recouvrez-le de cercles de carton que vous pouvez couper vous-même.

Le déménagement de longues plantes

La plupart des ennuis rencontrés lors du déplacement sont livrés par de longues plantes, ainsi, afin de ne pas endommager leurs tiges, il est nécessaire de s’approvisionner de piquets de bois. Insérez la cheville au centre du pot et fixez-y délicatement les tiges. Si la plante est trop mousseuse et ramifiée, vous avez besoin de quelques piquets.

La partie supérieure des grandes plantes est la plus fragile et la moins protégée. Fixez-le en l’enveloppant dans un sac en lin ou en toile cirée.

Le déménagement de petites plantes

Avec de petites fleurs, les choses sont beaucoup plus simples. Les plantes sous-dimensionnées telles que les violettes peuvent être placées dans des boîtes en carton et de petites cloisons en carton peuvent être disposées entre les pots.

Si vous déménagez en hiver, il ne sera pas superflu de s’inquiéter du réchauffement des fleurs transportés. Ayant la possibilité de transporter des fleurs dans votre propre voiture, vous ne pouvez pas penser à créer des conditions climatiques spéciales. Vous n’avez pas votre propre voiture? Alors, dans les boîtes avec les plantes, mettez des bouteilles en plastique remplies d’eau chaude et remplissez tout l’espace libre avec du papier doux ou des restes du film d’emballage du film contenant les bulles.

Conseils pour le déménagement avec de fleurs d’intérieur

  • En utilisant les services d’une entreprise de transport et en louant un gros camion équipé de déménageurs, avertissez ce dernier que les fleurs doivent être chargées en dernier.
  • Assurez-vous que les grandes plantes sont bien fixées.
  • Il arrive aussi qu’il n’y ait aucun moyen de transporter des fleurs directement dans des pots. Que faire dans ce cas? Ne paniquez pas et ne vous énervez pas. Allez au magasin et achetez de la mousse. Ensuite, vous devez soigneusement récupérer les plantes, couvrir leurs racines avec de la mousse humide et les emballer dans des sacs séparés. Pour leur transport, vous aurez besoin d’une boîte que vous devez disposer avec de la mousse de polystyrène, mais seulement si vous déménagez en hiver.
  • Dans la saison chaude, immédiatement après être arrivé dans un nouvel endroit, les plantes d’intérieur doivent être déballées et arrosées avec un peu d’eau tiède. Si le déménagement a eu lieu en hiver, le déballage immédiat des fleurs n’en vaut pas la peine. Laissez-les s’habituer à la température ambiante et ne retirez l’emballage que quelques heures plus tard.
  • Il est possible que vous souhaitiez fertiliser des plantes qui succombent à une torture aussi perverse. Ne faites pas ça en tout cas! Vous pouvez les fertiliser seulement après qu’ils commencent de nouvelles pousses.