Enrichis ou naturels, de nombreux aliments renferment des composants bénéfiques pour la santé. Actuellement, les produits nutraceutiques dérivés du raisin et des olives sont de plus en plus mis en avant sur le marché et sont utilisés par bon nombre de personnes.

Les extractions de raisins et d’olives sont des substances qualifiées de nutraceutiques et sont vantées pour leurs vertus préventives et curatives. Transformés en pilules, ce sont de bonnes alternatives offrant beaucoup de bienfaits pour la santé. Ceux dérivés des raisins et des olives méritent votre attention. Voici ce qui est bon à savoir avant d’en consommer.


Qu’est-ce qu’un produit nutraceutique ?

Lorsqu’on parle de produit nutraceutique, on peut se référencer à un aliment fonctionnel. En réalité, il n’existe pas de définition officielle pour ce terme. Le mot nutraceutique renvoie à l’élément actif présent dans l’aliment que l’on extrait et que l’on propose sous forme de gélule, de capsule ou de comprimé.

En général, il est possible de trouver les produits nutraceutiques au rayon des produits de santé naturels. Ils sont dotés d’un numéro de produit naturel ou NPN. Les composantes bioactives qu’ils renferment favorisent le bien-être et peuvent contribuer à la réduction des risques de certaines maladies chroniques.

Les raisins peuvent-ils être transformés en produits nutraceutiques ?

Plus connu pour sa transformation en vin rouge, le raisin est un fruit qui peut être également transformé en produits nutraceutiques afin d’améliorer la santé. En effet, l’extrait de pépin de raisin renferme de la proanthocyanidine, un puissant antioxydant, et il est possible d’extraire de la peau du raisin un autre type d’oxydant, le resvératrol.

Les produits nutraceutiques issus du raisin sont généralement vendus sous forme de capsules ou de comprimés. Ils permettent de combattre, d’après les recherches effectuées par les spécialistes, le cancer, le diabète et l’hypertension artérielle.

Consommer des produits nutraceutiques à base d’olives pour se protéger de certaines maladies

Les olives sont le plus souvent connues pour leur transformation en huile. Ces fruits peuvent être aussi convertis en gélules ou en poudre en tant que produits nutraceutiques. Les olives contiennent en effet un certain nombre de composés phénoliques, des composés bioactifs, différentes vitamines, des caroténoïdes, des bioflavonoïdes et des antioxydants également présents dans d’autres fruits et légumes. De nombreuses études démontrent que les polyphénols d’olives protègent le système cardiovasculaire, préviennent des problèmes respiratoires et aident à développer l’activité anti-inflammatoire.