25 octobre 2021

Tout sur le toit vert

Le toit vert ou toiture végétalisée est le type de toit sur lequel nous avons la possibilité de faire pousser des végétaux directement. Généralement, ce type de toit est installé sur une toiture plate. A nos jours, il est de plus en plus adoptés par les habitants da la ville par ces nombreux avantages tels que :

– La participation à la gestion des eaux pluviales sur le toit

– L’optimisation de l’isolation de la maison

– Le fait qu’il est écologique et donc respectueux pour l’environnement

– La possibilité de faire construire un espace de vie à l’air frais dans la ville

– Sa participation à la lutte contre le réchauffement climatique.

Certes ce type de toit est très avantageux, toutefois, avant de penser à opter pour celui-ci, vous devez vous assurer à ce que la structure de votre maison et toit soit capable à le supporter. En effet, la réalisation d’un toit vert nécessite la mise en place de plusieurs couches qui pourraient être très pesantes et casser ces structures. Donc, avant donc de faire construire ce genre de toit, vous devez contacter un professionnel en toiture pour une évaluation et détermination si le projet peut se faire. Outre cela, assurez-vous également à ce que votre municipalité autorise la construction de ce type de toit.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Une fois que l’entrepreneur en toiture donne le feu vert pour la construction de toit végétalisé et que celui-ci est autorisé dans votre région, à vous de choisir le type de toit vert que vous désirez créer. Généralement, nous avons la possibilité de trouver trois types de toit vert à savoir : le toit vert extensif, le toit vert intensif ainsi que le toit vert semi-intensif. Mais quelles sont les différences entre ces trois types de toiture végétalisée ? C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

– Toit vert intensif : Ce type de toit nécessite une quantité plus importante de substrat car il peut accueillir des plantes vivaces ainsi que des arbustes à petite taille. Il vous permettra également de créer un jardin sur votre toit et d’y planter tous les fleurs et plantes que vous désirez.

– Toit vert semi-intensif : Comme le toit intensif, ce type de toit permet également la plantation de plantes vivaces et arbustes mais à racines plus limités.

– Toit vert extensif : Si vous avez un toit disposant une importante superficie, ce type de toit en tôle est le plus adapté. La construction de ce type de toit se fait avec une petite quantité de substrat et les végétaux à planter s’agissent de plantes grasses, mousse et autres.