Tout savoir sur les philodendrons : questions & réponses


Le Philodendron n’est pas une plante en soi comme beaucoup le croient, mais un genre de plantes scientifiquement connu sous le nom d’Araceae. Son énorme popularité est due à sa nature facile. Les variétés de philodendron nécessitent peu d’entretien tout en offrant un affichage étonnant de feuilles complexes et de fleurs délicates. 

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud, le Philodendron est l’un des genres de plantes d’intérieur à fleurs préférées par plusieurs.


Répondons à certaines des questions les plus fréquemment posées concernant cette plante magnifique !

Combien de types de Philodendron existe-t-il ?

Actuellement, les spécialistes conviennent qu’il existe plus de 480 types de Philodendrons. Il est difficile de les cultiver tous comme plantes d’intérieur, car certains aiment les grands espaces, tandis que d’autres sont extrêmement rares. Certains sont des grimpeurs et peuvent orner des murs entiers, alors que d’autres sont droits et peuvent facilement passer pour des arbres d’intérieur miniatures. En voici quelques exemples : Philodendron Scandens, Philodendron Erubescens, Philodendron Bipinnatifidum, Philodendron Xanadu, Philodendron Micans …

Comment reconnaissez-vous un Philodendron ?

Certains des traits communs des philodendrons comprennent de grandes feuilles, de longues racines aériennes et des nervures de feuilles parallèles. Dans la plupart des espèces, les feuilles du Philodendron sont d’un vert profond et brillant.

Les caractéristiques physiques de ces plantes varient selon les types de philodendrons, l’environnement dans lequel ils poussent et la maturité de la plante. Outre les feuilles vertes, vous rencontrerez également des feuilles de philodendron roses, rouges, violettes ou oranges. De plus, la forme, la taille et la texture des feuilles varient considérablement d’un type à l’autre. 

Les Philodendrons poussent-ils rapidement à la maison ?

Tout dépend des types de plantes d’intérieur philodendron que vous décidez de cultiver à votre habitation. Bien sûr, dans son environnement tropical naturel, un philodendron pousse plus rapidement. Cependant, il peut atteindre des hauteurs significatives si vous suivez attentivement les recommandations d’entretien du philodendron et répondez à tous les besoins de la plante en termes de lumière du soleil / ombre, eau, sol, température, etc.

Le Philodendron est-il une bonne plante d’intérieur ?

Pour les jardiniers de niveau moyen et chevronnés avec la main verte, les philodendrons sont d’excellentes plantes d’intérieur. Cependant, si vous êtes un débutant, sachez que certains philodendrons ont besoin d’un peu de soin et ne figurent pas sur la liste des plantes qui sont paresseuses ou non résistantes, peu importe à quel point vous les négligez ou essayez de les tuer. Un arrosage excessif ou le manque de soleil (ou trop de soleil direct) peuvent entraîner la souffrance des plantes Philodendron. 

À quelle fréquence dois-je arroser un Philodendron ?

Si vous êtes nouveau dans ce domaine, jetez un coup d’œil sur ces conseils des meilleures habitudes et fréquences d’arrosage de ces plantes. Gardez à l’esprit les points suivants en ce qui concerne votre Philodendron :

  • Les nécessités d’arrosage dépendent du type de Philodendron que vous cultivez ;
  • Si les feuilles des plantes jaunissent, vous les arrosez trop peu. Si les feuilles brunissent, c’est le signe d’un arrosage excessif ;
  • Arrosez le Philodendron uniquement lorsque la moitié ou 1/3 de la terre végétale est sèche ;
  • Vaporisez votre Philodendron plusieurs fois par semaine et assurez-vous de ne pas le garder en plein soleil (le soleil indirect est le meilleur, car les environnements à faible luminosité ne l’aident pas non plus à pousser correctement).

Conclusion

Il est vrai que ce type de plante est un merveilleux ajout aux jardins intérieurs et extérieurs. Connu pour son caractère facile à vivre et sa capacité à tolérer même avec un peu de négligence, le philodendron est une plante qui est si facile à propager et à entretenir.

Avez-vous des informations sur les différents types de philodendron ? Partagez avec nous votre expérience dans la section des commentaires !