24 septembre 2021

Tout savoir sur les fiançailles

Les fiançailles font partie des traditions de mariage qui n’est pas indispensable. En effet, il existe de nombreuses couples qui se marient sans être fiancé, ou des couples qui se fiancent tout simplement et zappe le mariage. La période de cette fameuse tradition diffère aussi selon les pays, mais aussi les couples. Ainsi pour le lever les doutes sur le sujet, il est important de connaître les choses essentielles. Zoom sur le sujet.

La période des fiançailles

La période des fiançailles commence généralement 6 mois avant le mariage. Néanmoins, cela peut varier selon la grandeur du mariage, du couple, et surtout de leur emploi du temps. Dans certains cas, cette période est plus courte comme celle où la jeune fille est enceinte. La demande en fiançailles se fait généralement chez les parents de la jeune fille. Le dîner réunit ainsi les deux familles des couples, et les parents les plus proches. Durant cette soirée, ils vont se connaître, se jauger et créer un lien pour pouvoir s’apprécier. Actuellement, ce diner se passe après que la jeune fille ait dit oui à l’homme de sa vie. Le jeune homme fait sa demande à la fille et ce n’est qu’après qu’ils officialisent leur décision devant leurs parents. C’est une période de joie et de bonheur, durant laquelle les deux amoureux envisagent une vie commune. C’est donc une sorte de demande en mariage.

Comment faire la demande en mariage?

La demande en mariage avec un genou à terre est une tradition d’antan, et qui revient aujourd’hui avec les influences des films américains. C’est à cette occasion que le prétendant offre les bagues de Fiançailles. Si c’est une bague de famille, elle sera offerte au moment du repas de fiançailles, ou autre circonstance. La manière pour faire la demande est nombreuse, mais c’est au jeune homme qui trouve le plus adapté à sa princesse. Cela peut se faire sous un ciel étoilé, au cocher de soleil, lors d’un dîner aux chandelles, dans les pages d’annonces d’un quotidien, sous une pluie de pétales de roses, sur une affiche, un écran géant, ou autre. Les idées ne manquent pas, mais il faut juste être sûr de son choix.

Que faire après les fiançailles ?

Après une demande, si la jeune fille a accepté, les deux personnes font part de leur décision à leur parent. Ensuite, ils feront le repas des fiançailles durant lequel ils décideront de la date du mariage, du style de mariage : grand mariage, mariage dans l’intimité ou à l’étranger. Le nombre d’invités ainsi que le contrat pourraient être aussi abordés. Durant ce dîner, tout le monde doit s’habiller correctement.