Dans le monde de la couture, les élastiques sont indispensables pour coudre certains vêtements. En effet, ceux-ci sont utilisés pour ajuster la taille des pantalons, des jupes et d’autres habits, pour froncer, pour réaliser des smocks ou encore pour confectionner le bas des manches et des pantalons. Les applications d’un élastique en gros sont nombreuses. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir pour ne pas ruiner un travail soigné.

Les différentes sortes d’élastique en gros

Il faut savoir qu’il existe un large choix d’élastique en gros. Il ne faut pas se jeter sur la première bande d’élastiques puisque celle-ci peut perdre son élasticité une fois cousu sur le tissu ou roulotte dans la ceinture des pantalons. Pour bien choisir, voici une liste de trois types d’élastiques les plus utilisés :


  • L’élastique tressé est facile a distingué grâce à ces côtes horizontales. Pour le reconnaître, il suffit de l’étirer. S’il rétrécit, il s’agit bien d’un élastique tressé. Lors de la couture, il doit être introduit dans une coulisse. Lorsqu’il est directement cousu sur le tissu, il se déforme, perd son élasticité et va ruiner tout le travail réalisé. Ce genre d’élastique s’utilise pour le bas de pantalons ou le bas de manches.
  • L’élastique tissé est fabriqué à partir de fils élastiques s’entrecroisant. Très résistant, celui-ci ne perd pas sa forme ni son élasticité lorsqu’il est cousu. Ce type d’élastique peut aussi être utilisé avec une coulisse. Le fait qu’il soit épais ne convient pas vraiment pour la couture de tissus fins.
  • L’élastique tricoté a les mêmes spécificités que l’élastique tissé, à la différence près qu’il est beaucoup plus fin et souple. Indéformable et pouvant être cousu directement sur le tissu, celui-ci convient parfaitement pour les rubans et les tissus fins.

Le point commun avec ces élastiques, c’est qu’ils sont fabriqués avec des fils en polyuréthane et en polyester.

D’autres élastiques utilisé fréquemment par les couturières : l’élastique boutonnière et l’élastique gros-grain. Le premier s’utilise pour fixer la taille des vêtements pour enfants et pour femmes enceintes tandis que le second s’utilise pour renforcer les ceintures. D’ailleurs, l’élastique gros-grain est la version élastique du gros-grain en tissu et il est facilement reconnaissable grâce à ces côtes verticales.

Le calcul de l’élastique en gros nécessaire dans la confection d’un vêtement

La longueur de l’élastique à utiliser dépendra de nombreux paramètres, comme le type d’élastique et le type du tissu. Également, le calcul sera différent si l’élastique est introduit dans une coulisse ou s’il est cousu directement sur le tissu.