4 août 2021

Tout savoir sur le masque FFP2

Pour endiguer la progression de la Covid-19, certains pays pour leur déconfinement brandissent le port du masque comme une condition indispensable à son bon déroulement. C’est dans ce contexte qu’une diversité de cache-nez a vu le jour. Parmi ceux-ci figurent les masques FFP2. Quel est leur mode d’utilisation?? Comment les choisir?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un masque FFP2

Le masque FFP2 est un appareil de protection respiratoire de type antiparasite jetable. Il lutte contre les particules comme les substances nocives et la poussière. De plus, il offre un véritable confort dans l’utilisation et résiste efficacement contre les germes de la Covid-19. Le degré de filtration de cet accessoire est supérieur à 90 %.

En ce qui est de la constitution, le masque et son emballage portent certaines indications. Vous avez le marquage CE qui est le suivi du numéro de l’organisme notifié chargé de surveiller la qualité de fabrication. Ensuite, vous verrez le numéro et l’année de la norme qui correspond au type d’appareil. Enfin, vous avez la classe d’efficacité (FFP2).

Comment choisir le masque FFP2

Pour choisir votre masque FFP2, vous devez veiller à ce qu’il corresponde à la norme NF EN 149 ou à des règlements étrangers équivalents. Assurez-vous également que votre accessoire s’adapte à l’aspect de votre visage. Dans les boutiques de vente, vous trouverez différentes formes de masques FFP2 avec ou sans valve d’expiration et joints faciaux. Certains calibres sont disponibles en deux ou trois tailles (S, M, L). Le modèle à 3 plis est très performant et convenable. Il possède au minimum 90 % d’efficacité et d’épuration moindre.

Quant au modèle bec-de-canard, il favorise une respiration maximale et un meilleur confort. Son action de filtration minimale est de 90 %. Enfin, le masque à valve facilite l’expiration et améliore votre bien-être. Cette valve ne laisse passer l’air qu’au moment de l’exhalation et se ferme lors de l’inspiration. Vous ne manquerez donc pas de trouver celui qui conviendra.

Comment le mettre??

Le masque FFP2 mal ajusté ne vous fournit pas une protection assurée. Pour être efficace, vous devez bien le porter. Tout d’abord, vous devez vous laver les mains avant toute manipulation. Mettez ensuite le masque sur votre visage et placez le clip nasal sur votre nez. Tenez votre accessoire et passez les élastiques sur le dessus de votre tête. Pincez enfin la broche nasale avec les mains et ajustez-la au niveau de vos narines.

En définitive, le masque FFP2 vous protège des risques de contamination de la Covid-19. Pour bénéficier de ses effets, assurez-vous de bien le mettre.