24 octobre 2021
radiateurs électriques

Tout savoir sur les radiateurs électriques

Les appareils de chauffage électrique existent depuis des décennies comme source de chaleur dans les maisons pour nous fournir de la chaleur. L’une des raisons de leur popularité est qu’ils sont moins chers à l’achat et faciles à entretenir que les autres sources de chaleur. Ils sont généralement alimentés à l’électricité, bien qu’un faible pourcentage d’entre eux utilisent encore du propane ou du kérosène comme combustible.

Ils transforment l’électricité en chaleur en utilisant les métaux comme éléments chauffants. Les métaux ont une résistance élevée qui permet à une certaine quantité de courant de circuler à travers eux pour fournir la chaleur nécessaire. L’énergie électrique est transformée en énergie thermique et la relation entre le wattage et le Btu/h est:

1 Watt = 3,415 Btu/h.

Il existe trois types de fils chauffants électriques à résistance qui sont utilisés aujourd’hui:

Open Wire se compose d’un fil de résistance en nickel-chrome qui est monté sur une isolation en céramique ou en mica. Pour des raisons de sécurité, ils doivent être protégés et ne doivent pas être contactés par des utilisateurs ou des objets métalliques. Cette protection est vitale pour éviter tout risque d’électrocution.
Le ruban ouvert est un matériau similaire au ruban ouvert, mais il a une plus grande surface exposée au contact de l’air. Il doit également être protégé afin d’éviter tout risque de choc électrique pour les utilisateurs.
Le fil tubulaire gainé utilise un fil résistant au nickel-chrome entouré d’une poudre d’oxyde de magnésium qui est ensuite enfermé dans un tube d’acier résistant à la chaleur. Ce tube protège l’utilisateur du risque de choc électrique. (source : radia-elec.fr )

Chauffage domestique

L’un des appareils de chauffage à convection naturelle couramment utilisés est connu sous le nom de plinthe chauffante. Cette unité a une résistance électrique montée dans un boîtier qui est conçu pour déplacer l’air sur les éléments naturellement. Elles sont généralement montées sous la fenêtre sur le mur.

Lorsque vous achetez des appareils, assurez-vous qu’ils sont munis de dispositifs de sécurité tels que des grilles métalliques, des commandes d’arrêt automatique en cas de surchauffe, des interrupteurs à bascule et de bons thermostats. Recherchez la certification sur les appareils tels que UL ou CE.

Avantages et inconvénients de l’utilisation du chauffage électrique

Les avantages de l’utilisation des HTR électriques sont:

Investissement initial à faible coût. Les unités coûtent généralement moins cher que d’autres types de sources de chauffage.

Fonctionnement propre. Il n’ y a pas besoin de réfrigérant ou d’oxygène, donc le fonctionnement est propre et net.

Pas de gaz toxiques. Etant donné qu’aucune combustion n’est nécessaire, il n’ y a pas de danger de gaz toxiques qui pourraient fuir en cas de défectuosité des appareils. Aucune cheminée n’est nécessaire contrairement à la source traditionnelle de chauffage au charbon ou au bois.

Plus petit en taille. Ils prennent moins de place que les autres systèmes.

Facilité de contrôle. La température de chaque appareil peut être réglée plus précisément à l’aide du thermostat monté sur l’appareil.

Convivial pour l’ozone. Comme il n’ y a pas de réfrigérant, ce type de source de chaleur est plus respectueux de l’ozone.

Les inconvénients de l’utilisation des HTR électriques sont:

Le contrôle de l’humidité peut être un problème.

Coût unitaire de la chaleur plus élevé par rapport aux autres combustibles.