17 mai 2021
journée de noce et champagne

Tout pour réussir une animation de mariage

Les mariages sont l’un des évènements à l’organisation très complexe. Il faut penser à la fois aux fleurs, aux costumes, aux alliances, à la décoration, au thème, aux invités, à la voiture, aux prestataires, etc. Bref, tout vous tombe dessus en un laps de temps qui semble curieusement n’être jamais suffisamment pour tout organiser avec perfection.

Souvent, vous vous plongez tellement dans un tel aspect de l’organisation que vous en oubliez d’autres détails qui sont pourtant tout aussi importants. Et c’est généralement le cas avec les animations qu’on prépare parfois à la va-vite, alors que ce sont elles qui ajoutent du rythme aux réceptions de mariage. Si vous lisez cet article en ce moment, alors nous présumons que vous prévoyez vous marier ou que l’un de vos proches prévoit se marier. Dans l’un ou l’autre des cas, voici comment organiser le volet animation de ce mariage de sorte à donner à la fête une touche unique.

L’animation traditionnelle

Voici quelques idées d’animations classiques que vous pourriez adopter pour votre mariage.

A l’église

À l’église, le couple à la possibilité de faire intervenir une choral ou, s’ils sont des amoureux de musique, faire appel à un chef d’orchestre. Évidemment on obtient une ambiance hors du commun.

Puis à la sortie de l’église, les proches lancent quelques pétales blancs (ou quelques fois des grains de riz blanc). Quelques fois, pour rendre l’ambiance plus spectaculaire, certains couples prévoient l’envol des colombes blanches. Majestueux ! Ensuite, tout le monde se donne rendez-vous dans la salle de réception.

En salle de réception

Dès que les convives et les mariés s’installent en salle de réception, on leur souhaite généralement la bienvenue avec le vin d’honneur. Et, alors que tous se rafraîchissent, les mariés, eux, s’occupent à se faire prendre en photo. Pendant ce temps, l’orchestre invité pour l’occasion exécute quelques mélodies gracieuses.

En dehors de l’orchestre, l’animation musicale lors des mariages est généralement  assurée par un DJ. Il peut également jouer le rôle d’impresario lorsqu’un impresario n’a pas été spécifiquement invité. À la fin de la soirée, le couple peut lancer des lanternes ou des feux d’artifice pour clore la fête.

Clairement, à chaque moment de la fête, on s’arrange pour avoir un le flot continu d’émotion et de joie. Et c’est surtout la qualité de l’animation qui permet d’obtenir une belle fête. C’est pour cela qu’une attention spéciale doit être portée à ce paramètre. Et il ne s’agit pas juste de la musique du DJ ou du programme de chant de l’orchestre. L’animation de mariage va au-delà de cela.

Une animation de magie : originalité et sensations

En dehors des animations classiques, vous pouvez choisir de faire animer votre mariage d’une manière originale et créative. Si certaines personnes organisent des jeux en guise d’animation, certains invités n’aiment pas participer aux jeux. Pourtant, personne ne doit être mis de côté dans le choix des animations.

Et pourquoi pas une animation originale avec un magicien pour faire participer tout vos invités au divertissement ? La magie ajoute  une touche originale et unique aux réceptions. En général, le magicien pour animer le mariage peut proposer :

  • Le close-up  ou la magie de proximité
  • Du mentalisme
  • La magie sur IPad ou magie digitale, où des objets sortent de l’écran de la tablette et apparaissent sur une table
  • Des jeux de cartes

Si vous voulez une animation magie pour votre mariage, allez sur plusieurs plateformes.   Vous y trouverez des magiciens spécialisés dans l’animation de mariage. Mais avant le guide du mariage est à consulter pour ne rien oublier pour le grand jour. Du champagne aux fleurs pour cette journée de noce.