Toutes les infos utiles

Tout ce que vous devez savoir avant d’acheter une sangle de guitare

Que vous jouiez de l’acoustique, de l’électrique, de la basse ou de tout autre instrument à cordes, avoir la sangle de guitare adaptée peut vous aider énormément. Une bonne sangle vous donne plus de contrôle et améliore la précision de votre jeu. Par contre, une mauvaise sangle peut gêner, être inconfortable ou même endommager votre instrument si elle n’est pas utilisée correctement. Voici ce que vous devez savoir pour trouver la bonne sangle.

Les éléments à considérer

Avant d’acheter une sangle, vous devez tenir compte du poids, de la taille et même de la forme de votre instrument pour savoir quelles qualités vous recherchez dans une sangle. Les quatre éléments de base des sangles de guitare : longueur, largeur, attache et matériau.

Longueur

La plupart des sangles de guitare mesurent entre 100 et 150 cm de long. Les bassistes et certains guitaristes qui préfèrent que leur instrument soit suspendu très bas. Ils veulent une sangle extra longue qui s’étend sur 175 cm ou plus. Les sangles de guitare pour enfants et les sangles pour les petits instruments comme la mandoline doivent mesurer entre 90 et 130 cm.

Largeur

Les sangles de guitare mesurent généralement entre 5 et 8 cm de large. Les guitaristes électriques et les bassistes préfèrent souvent des sangles plus larges pour aider à supporter le poids supplémentaire de leurs instruments. Les sangles plus larges sont souvent faites d’un matériau plus épais comme le cuir, plutôt que le nylon, mais peuvent être plus chères.

Attachement

Les guitares et basses électriques ont presque toujours deux boutons de sangle, soit un à l’extrémité du corps et un sur le pan coupé vers le bas.

Les guitares acoustiques peuvent avoir deux boutons de sangle. Mais souvent, il n’y a qu’un seul bouton de sangle au bout du corps, signifiant que l’autre extrémité de la sangle est destinée à être attachée à la poupée, sous les cordes derrière le sillet.

Matériel

La plupart des sangles de guitare sont en nylon, en cuir ou en coton. Les sangles en nylon sont les moins chères. Les bretelles en coton sont les plus respirantes. Les bracelets en cuir sont généralement les plus chers et les plus susceptibles de vous laisser une tache de sueur, mais ils offrent souvent le plus de soutien et de confort. Certaines bretelles modernes peuvent même avoir une épaulette en néoprène ou en mousse à mémoire de forme.