Le Guatemala est le cœur maya de l’Amérique centrale. Il existe des dizaines de sites historiques à explorer dans ce pays, mais il y a aussi d’autres attraits, tels que la ville coloniale d’Antigua, le marché animé de Chichicastenango, les incroyables ruines antiques de Tikal et de nombreux volcans et lacs impressionnants. En plus de la jungle dense, des villes coloniales et de la nourriture relativement peu coûteuse, le Guatemala est l’un des meilleurs endroits de la région. Ce guide de voyage peut vous aider à planifier votre voyage là-bas et à éviter les hordes de touristes qui découvrent petit à petit ce pays merveilleux et peu coûteux.

Que voir au Guatemala ?

Visitez le lac Atitlán

Ce lac est encadré par trois volcans et offre sans doute le meilleur endroit pour regarder le coucher de soleil au Guatemala. Le village touristique de Panajachel se trouve sur la côte nord du lac. Il constitue un bon point de départ pour organiser des visites de lacs et de volcans, ainsi que pour profiter des nombreux restaurants, bars et discothèques dans un cadre magnifique au bord du lac.

Allez à Antigua

Cette ville coloniale pittoresque se trouve dans une vallée de haute montagne entre trois volcans et regorge d’architecture coloniale espagnole typique, depuis ses rues pavées, ses églises et ses maisons, ainsi que ses parcs. Dirigez-vous vers la Plaza Mayor (place centrale) pour admirer ses magnifiques jardins, ses palais et sa cathédrale.

Promenez-vous dans le parc national de Tikal

Arrivez tôt et restez tard car le parc se vide l’après-midi lorsque les groupes de touristes partent et vous pouvez avoir la place pour vous tout seul. Il est également recommandé de dormir dans le parc pour voir le lever du soleil. L’entrée est de 150 GTQ.

Visitez Semuc Champey

Semuc Champey consiste en un pont de calcaire long de 1 000 pieds sur la rivière Cahabòn. Faites un tour dans les grottes de Kamba, descendez le Cahabón en tubage ou nagez dans les piscines turquoises le long du pont. Pour votre information, les grottes sont des propriétés privées et ne peuvent être visitées qu’avec un guide. La plupart des voyagistes organisent des excursions d’une journée sur les deux sites à 150-225 GTQ.

Marché de Chichicastenango

La plupart des gens qui viennent au Guatemala visitent Chichicastenango – le plus grand marché indigène en Amérique du Nord. Tous les jeudis et dimanches sont des jours de marché à «Chichi», lorsque des milliers de Quiche Maya viennent en ville pour acheter et vendre de l’artisanat, des fleurs, de la poésie, des bibelots et des textiles.

Dans tous les cas, les agences de voyages qui s’occupent des voyages au Guatemala (pensez à vérifier les horaires d’ouverture), peuvent vous préparer toutes ces escales.