7 mai 2021

Le thermomètre bébé, un indispensable de la trousse à pharmacie

Lorsque vous suspectez le début d’une fièvre, il n’est pas rare que votre bébé commence à tomber malade. Dans ce cas, une surveillance accrue du niveau de fièvre et de son évolution apportera des informations pertinentes au premier diagnostic qui sera effectué par le pédiatre. Il n’y a pas de place au doute. Et pour avoir une précision de mesure fiable, les nouveaux thermomètres pour bébé disponibles sur le marché sont une véritable aubaine pour les parents. Voyons ensemble quel thermomètre choisir parmi les technologies qui diffèrent et en fonction des utilisations.

Le guide pratique du thermomètre pour bébé

Un thermomètre pour enfant va surveiller sa température corporelle de différentes manières. En effet, il existe différents types d’appareils que nous expliciteront à la suite de cet article. Choisir un bon thermomètre bébé, c’est choisir un thermomètre fiable et précis, facile à utiliser et surtout possédant un excellent rapport qualité / prix. Parmi les options et fonctionnalités qu’il sera important de vérifier avant d’effectuer votre achat, il faudra rester attentif à :

  • La mémoire de l’appareil : privilégier un thermomètre capable d’enregistrer de nombreuses températures afin de pouvoir suivre à minima sur 48h l’évolution de la fièvre. Avec 6 mesures par jour, vérifier que le thermomètre puisse avoir une capacité de stockage supérieure à 12 mesures. Dans certains cas, le thermomètre possèdera une fonction multi-utilisateurs. Plutôt pratique si vous avez plusieurs enfants malades en même temps.

  • Choisir un thermomètre ergonomique : Il devra être facilement transportable (avec sa housse) et posséder un écran large et rétroéclairé pour faciliter la lecture des chiffres même dans le noir.

  • L’option thermomètre duo : ce sont des thermomètres infrarouges qui s’utilisent à la fois comme un thermomètre frontal mais aussi comme un thermomètre auriculaire. L4avantage du thermomètre frontal sur l’auriculaire est sa facilité d’utilisation. C’est un thermomètre sans contact parfait pour les enfants qui n’acceptent pas d’autres types de thermomètres ou qui s’agitent beaucoup au moment de la prise de température. Le thermomètre frontal s’utilise surtout la nuit car il ne dérange pas le bébé pendant son sommeil. En revanche, il est admis que la mesure au niveau du conduit auditif sera plus précise.

  • l’enfant. Il fonctionne de la même façon qu’un thermomètre ordinaire, mais il est conçu pour être précis pour être utilisé avec le plus petit des bébés.

Les thermomètres de l’ancienne génération

Si vous avez un thermomètre électronique classique, sachez qu’il ne convient pas aux bébés pour une utilisation dans la bouche car ils ne peuvent pas le tenir sous la langue. En revanche, ce type de thermomètre est parfait pour une mesure par voie rectale car très précis et recommandé par le corps médical.

Quant au vieux thermomètre à mercure, il est tout simplement devenu interdit et n’est plus vendu en pharmacie car le mercure est dangereux pour la santé et toxique pour notre environnement. LA meilleure solution si vous en retrouvez un dans un fond d’armoire et de vous en séparer. LE remplaçant du thermomètre à mercure est le thermomètre à Gallium.

Le Thermomètre auriculaire Braun pour bébés

Les thermomètres auriculaires Braun sont dotés d’un capteur infrarouge qui donne une lecture de la température en quelques secondes, ce qui les rend parfaits pour les bébés qui ne restent jamais immobiles longtemps. Cependant, lorsque vous en choisissez thermomètre infrarouge pour enfant, assurez-vous qu’il est conçu pour fonctionner avec le petit conduit auditif du bébé et lisez les instructions pour vous assurer que vous le placez correctement.

Bien que les thermomètres auriculaires soient faciles à utiliser, ils peuvent être imprécis s’ils sont mal positionnés au niveau de l’oreille. Les thermomètres infrarouges Braun résolvent ce problème en incluant des signaux visuels et sonores pour indiquer qu’il est correctement positionné, assurant une lecture précise.

L’embout du thermomètre infrarouge est préchauffé pour éviter que les lectures ne soient influencées par des facteurs externes et internes, et l’embout est flexible pour s’assurer que votre bébé reste confortable. Les lectures sont prises en quelques secondes, ce qui signifie que vous n’aurez pas à vous débattre avec votre bébé très longtemps pour obtenir une lecture. Pensez à vous munir d’embouts jetables de la marque Braun car ceux-ci sont à usage unique.

Nota : De manière générale, les thermomètres auriculaires ne sont pas recommandés pour les bébés de moins de trois mois.

Je vous invite à consulter le blog d’une maman dédié à l’univers du thermomètre bébé sur : https://thermometre-bebe.com/