L’hypertension est une maladie qui fait chaque année de nombreuses victimes et touche de plus en plus de personnes en France. Voici pourquoi il peut s’avérer très utile de connaître sa tension afin de prévenir tout risque cardiovasculaire. Pour cela il existe des tensiomètre portatifs très facile à utiliser. Voyons ensemble le guide comparatif du tensiomètre de bras pour choisir le meilleur modèle adapté à votre besoin.

Comment sélectionner le meilleur tensiomètre de bras ou de poignet ?

Un des points primordiaux lors du choix du tensiomètre est la taille du brassard. Un brassard trop large ou trop petit influencera la mesure de la tension. Il est donc très important avant d’acheter votre appareil de mesure la circonférence de votre bras ou de votre poignet dans le cas d’un tensiomètre de poignet. Ensuite, il faudra s’attacher aux fonctionnalités et à l’ergonomie de l’appareil. Comme par exemple :

  • La Facilité d’utilisation : Vérifier la taille de l’écran LCD et que l’affichage sur l’écran est facile à lire et à comprendre. Les instructions pour l’application du brassard et l’utilisation du moniteur doivent être claires.
  • Ergonomie et portabilité : Si vous avez l’intention d’emporter votre tensiomètre en voyage, ou en déplacements professionnels, optez pour un modèle petit (tensiomètre de poignet) et vendu avec une housse ou bagage de protection.
  • La Précision : Vérifiez l’emballage pour vous assurer que le tensiomètre a été testé et validé de manière indépendante pour sa précision et sa fiabilité.

Quelles fonctionnalités à privilégier avant de choisir votre appareil ?

Parmi les options et fonctionnalités très utiles à vérifier, en voici quelques unes qui peuvent s’avérer être un atout indéniable :

  • Une mémoire à utilisateurs multiples permettant à deux utilisateurs d’enregistrer leurs mesures séparément,
  • Une fonction « moyenne des données » qui vous permet de prendre plusieurs lectures et d’obtenir une moyenne globale,
  • Des options de connectivité pour télécharger les résultats sur votre ordinateur ou via une application smartphone.

Quelques conseils utiles

Attention, il s’avère imprudent d’opter pour un tensiomètre bon marché (uniquement sur un critère de prix) car rester en bonne santé vaut largement la dépense supplémentaire d’un tensiomètre de bras de bonne qualité. Ne pas oubliez aussi qu’une bonne hygiène de vie avec une alimentation équilibrée, pauvre en sel, sucre et matières grasses et la pratique d’une activité sportive régulière comme la marche ou la natation afin de conserver un cœur jeune et fort.

Enfin, l’autre utilité de suivre régulièrement sa tension est de pouvoir la partager avec son médecin traitant et en discuter lors des visites de routine.

Pour aller plus loin, voici un autre article intéressant au sujet de l’hypertension artérielle.