La plupart de nos appareils numériques sont équipés d’un système de capture d’image et nous ne nous en privons pas. Seulement, assez vite nous manquons d’espaces pour stocker toutes nos images ou pour les garder en sécurité. La solution la plus évidente est souvent l’achat d’un disque dur externe, avec le risque qu’il soit endommagé et nos photos perdues. Heureusement, il existe le cloud qui permet le stockage en ligne à faible prix.

Ce qu’il faut rechercher dans une solution de stockage en ligne

Les sites de stockage en ligne étant nombreux, il faut savoir choisir avec sagesse. Voici quelques critères auxquels se référer :

  • La gratuité

La plupart des fournisseurs de stockage offrent un espace gratuit, avec une possibilité d’augmenter la capacité fournie moyennant des frais mensuels ou annuels. Les prix varient considérablement, alors assurez-vous de faire une bonne affaire.

  • L’Affichage

Cela vaut la peine de choisir un site stockage en ligne qui affiche vos photos dans des galeries attrayantes pour une meilleure présentation des photos.

  • Formats de fichier

Rassurez-vous que le nuage que vous utilisez vous permet de stocker des images autres qu’en format JPEG. Plus de formats disponibles il y a, meilleur ce sera.

  • La mobilité

Le stockage dans le cloud permet de garder vos photos accessibles partout en déplacement, alors assurez-vous que l’application du service permet d’afficher et de télécharger des images à partir de l’appareil mobile que vous utilisez.

Stockage en ligne

Les options de stockage les plus avantageuses

Voici quelques-unes des meilleures options de stockage en nuage à faible prix pour les photos.

  • Flickr

Plus qu’un site de stockage de photos, Flickr est un véritable réseau social qui permet non seulement de stocker toutes ses photos en ligne, mais aussi de suivre les activités des autres utilisateurs et même de commenter les images. Bien entendu, vous pouvez toujours les garder confidentielles.

Flickr est particulièrement apprécié pour son affichage photo dans un flux très attrayant. Le site offre le stockage de 1 000 photos et vidéos gratuitement, avec des publicités discrètes. Le stockage illimité et sans publicité est disponible pour un forfait mensuel de 6 $ et annuel de 50 $ pour Flickr Pro.

  • Dropbox

Dropbox permet de stocker à peu près tous les types de fichiers numériques, et leur organisation est facilitée grâce à son système de dossiers intuitif. Un compte Dropbox Basic vous donne droit à 2 Go d’espace de stockage gratuit, et l’application permet d’accéder à vos fichiers partout, sur appareils iOS et Android.

Vous pouvez même obtenir un espace supplémentaire de 500 Mo jusqu’à 16 Go, juste en parrainant un ami. Un compte Dropbox Plus offre 1 To pour 9,99 $ par mois, extensible de 1 Go par personne parrainée jusqu’à 32 Go.

  • Google Drive

Drive offre 15 Go d’espace de stockage gratuit partagé par d’autres applications Google telles que Gmail. Vous pouvez augmenter votre espace de stockage à 100 Go pour 1,99 $ par mois, 200 Go pour 2,99 $ par mois, 2 To pour 9,99 $ par mois, tandis que 10 To coûte 99,99 $ par mois.

  • Microsoft OneDrive

C’est un outil de Windows 10 qui est plus conçu pour un usage général qu’à des fins de stockage photo. Il offre un espace gratuit de 5 Go et 50 Go supplémentaires à 1,99 $ par mois. 1 To coûte 6,99 $ par mois (ou 69,99 $ par an) et inclut le package Office 365.