24 octobre 2021

Solutions d’impression : comment bien choisir celle de son entreprise ?

Les coûts d’impression et de reprographie peuvent vite être conséquents pour une entreprise. Il est nécessaire de choisir une solution adaptée qui répond aux besoins sans sous ou sur-dimensionner son parc de photocopieurs. Aussi, si vous vous demandez comment choisir la solution d’impression idéale, voici les points importants à prendre en compte dans votre réflexion.

Quelques aspects à étudier avant de choisir

Vous cherchez la meilleure des solutions d’impression pour votre entreprise et forcément, vous disposez d’une multitude de choix de modèles sur le marché.

En effet, il semblerait que les inventeurs rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité afin de vous fournir une imprimante présentant des options novatrices. Cependant, si vous cherchez à dénicher la perle rare, c’est-à-dire la solution de photocopieurs multifonctions idéale qui répondra parfaitement à toutes vos attentes, vous devez suivre ces quelques règles de base :

  • Faites une liste de vos priorités ainsi que de vos besoins spécifiques.
  • Les modèles de machines et leurs fonctions intelligentes seront listés et comparés sur une feuille de calcul.
  • N’oubliez pas de déterminer les fonctions nécessaires pour qu’ils s’accordent à votre activité.
  • De préférence, privilégiez les photocopieurs et imprimantes qui sont équipées d’outils d’aide à la productivité afin de réduire vos coûts sur le long terme. De cette manière votre machine sera plus efficace.
  • Ne négligez pas certains aspects déterminants tels que la rapidité de la solution d’impression, sa fiabilité et sa qualité. Prenez également en compte le volume d’impression.
  • Faites une comparaison de plusieurs options afin d’être certain de votre décision d’achat.
  • Pensez également à la configuration d’un outil de gestion de parc pour superviser l’ensemble de vos photocopieurs.

Si ce travail est fastidieux, vous pouvez également faire appel à des sociétés spécialisées en solution d’impression telle que www.digi-solution.fr. Cette dernière pourra auditer votre solution actuelle et vous proposez la solution idéale tout en vous faisant bénéficier d’économies.

Améliorer la productivité en privilégiant les fonctions utiles

Lorsque vous choisirez votre solution, vous devez d’abord penser pratique et fonctionnel, en voyant si la solution correspond à toutes vos attentes. Évitez les solutions qui intègrent des options et fonctions inutiles. En décidant d’optimiser des fonctionnalités utiles, vous pourrez économiser de l’argent.

Le prochain point à voir est la connectivité. En effet, de nos jours tout est connecté et les smartphones les plus performants proposent des multifonctions tels que l’impression mobile. C’est une solution très pratique qui vous permettra d’imprimer à distance et en toute sécurité.

Dans le cas où votre entreprise traiterait de gros volumes, l’utilisation d’applications mobiles vous sera d’une grande utilité. Les images seront directement expédiées depuis votre terminal mobile vers la machine connectée à votre réseau. Automatiser les processus de votre entreprise, notamment ceux des tâches chronophages, est le meilleur moyen de stimuler la productivité de l’entreprise.

Le point de sécurité de votre solution d’impression

Ne pensez pas à faire des économies sur le court terme en optant pour la solution d’impression la moins chère. En effet, il pourra s’agir d’un piège qui se refermera sur vous ultérieurement.

Considérez plutôt la solution par rapport à sa fiabilité et sa résistance. Ainsi, vos collaborateurs pourront rester productifs et cela sera bénéfique à votre entreprise. Vous n’aurez pas à vous soucier de la maintenance ou autre.

Le maintien de la sécurité est également un point important, notamment dans le cas où vous traitez des informations particulièrement sensibles. Optez pour une solution d’impression qui intègre le chiffrement des données. Si votre interface réseau est sécurisée, vous risquerez moins de vous faire pirater par des concurrents ou des hackers.

Il existe également des solutions qui suppriment automatiquement toutes les données du disque dur des photocopieurs dès lors qu’elles ont été imprimées.