19 juin 2021
Soigner les troubles sexuels

Soigner efficacement ses troubles sexuels

Comme le stress fait partie du monde moderne, nombre de personnes souffrent de troubles sexuels. La vie de couple se retrouve ainsi bouleversée étant donné que la santé sexuelle se trouve être l’un des piliers qui contribuent au bien-être dans le couple. Afin de venir à bout de ces troubles, différentes méthodes s’offrent aux couples. Plus de détails à ce sujet.

La sexothérapie pour retrouver une sexualité thérapie

La cause des troubles sexuels peut être le stress et l’anxiété. Dans un tel cas, la sexothérapie s’avère être le meilleur moyen d’y remédier. Cette forme de thérapie axée sur la relation de couple et la sexualité se décline en deux phases. Dans un premier temps, le sexologue propose des expériences sexuelles aux couples qui font appel à ses services et ces derniers sont invités à les mettre en pratique chez eux. Ces expériences ont pour but de créer un environnement de détente, d’échange et d’érotisme dans le couple et d’éliminer par la même les troubles sexuels au profit de la libido. En cas d’obstacles entravant la mise en place d’un climat propice à la sexualité, le sexologue adopte une autre stratégie : les entretiens. Chaque entretien voit la présence de la femme, de l’homme et du thérapeute. Le ici est d’inviter chaque membre du couple à faire par de son angoisse qui est généralement la source des troubles sexuels. Le thérapeute apporte ensuite une explication et avance des solutions.

Soigner les troubles sexuels

La psychothérapie pour dépasser les troubles sexuels

La plupart du temps, les troubles sexuels sont d’origine psychologique. Le désir s’estompe dans le couple pour laisser place à la mésentente et à la dispute. C’est à ce moment là qu’intervient le sexologue en adoptant une démarche relative à la psychothérapie. Ce professionnel, afin d’aider le couple victimes de troubles sexuels, peut recourir à la psychanalyse ou encore aux thérapies comportementales. Toutes ces démarches permettent d’identifier les causes psychologiques liées aux troubles et d’y apporter une solution.

La chirurgie pour le traitement des causes organiques

Si les troubles sexuels continuent à persister même après l’intervention d’un sexologue, il est conseillé de consulter un médecin afin de vérifier si les causes ne sont pas organiques. Dans le cas où la présence d’une malformation génitale est confirmée, une opération chirurgicale s’impose. Après intervention, le membre du couple ayant présenté le problème de malformation retrouve une sexualité normale et sa vie de couple s’épanouit. Dans certains cas, la pose d’une prothèse pénienne gonflable ou semi-rigide.