La société civile immobilière familiale, est une structure de gestion de patrimoine immobilier. C’est une personne morale qui possède une existence juridique appropriée comme toute société. Vous devez construire une crédibilité personnelle sur le plan financier. En tout cas, on peut à tout moment, procéder à la dissolution anticipée de la SCI.

Le gérant et l’argent

Le rapport avec l’agent est un point crucial de la création de la SCI, comme motivation, comme moyen et surtout comme ressource dont la gestion constitue un élément clé de la réussite. On n’a pas besoin uniquement d’argent pour se faire l’argent.
Vos rapports avec vos futurs clients, fournisseurs et banques en dépendent. Dans le monde des affaires les réputations se font rapidement. L’honnêteté et la crédibilité sont les seules valeurs éthiques payantes à long terme. Aucune société civile immobilière ne peut se développer sans la crédibilité de son gérant et les associés qui le soutiennent.

Responsabilité gérant SC immobilière

Beaucoup de dirigeants de société civile immobilière, pensent bien faire en obtenant des crédits supérieurs aux besoins de l’entreprise. Souvent avoir trop d’argent les incite à commettre des erreurs de gestion. Certains gérants font des dépenses inutiles, en bureaux luxueux, ordinateurs chers, logiciels coûteux, gaspillages en bâtiment et équipements. Attribuant un salaire déraisonnable à un parent pour des travaux réalisés dans l’entreprise.

Ce type de gérants de SCI, fera partie des gérants qui auront des difficultés financières qu’ils traîneront pendant plusieurs années.

Rapport responsable du gérant SCI

Si vous comptez créer une société civile immobilière, vous devez avoir un rapport responsable vis-à-vis de l’argent. Vous devez tenir à jour des comptes et des états financiers pour les analyser, décider et retrouver les conditions financières adéquates pour la survie et le développement de l’entreprise familiale. Il vaut mieux éviter d’avoir trop d’argent au début, car l’argent que vous empruntez, vous devez le rembourser. Séparer les patrimoines est un véritable défi pour vous. Vous devez apprendre à séparer votre patrimoine personnel du patrimoine de la société civile immobilière.

Comment dissoudre une SCi familiale

Tout associé, pourra demander la dissolution anticipée de la SCI, au tribunal. Les associés peuvent demander la dissolution anticipée de la SCI en cas d’inexécution des obligations par un ou plusieurs associés, ou an cas de divergence et mésentente entre associés et gérant ou entre associés eux-mêmes.