25 octobre 2021
Cirrhose

GENFIT : Société biopharmaceutique innovante en hépato-gastro-entérologie

GENFIT est une société de recherche en biopharmacie créée en 1999. Elle effectue essentiellement des recherches sur des solutions thérapeutiques et diagnostiques pour les maladies métaboliques et inflammatoires qui atteignent notamment le foie et l’intestin.

Les maladies sévères de l’hépato-gastro-entérologie étant nombreuses à manquer de traitement, GENFIT prend en compte les besoins réels des patients pour mener à bien ses recherches. D’autant plus que les malades augmentent en nombre dans le monde entier. Cette société biopharmaceutique tente de donner aux patients des possibilités de guérison en développant des solutions thérapeutiques et de nouveaux médicaments pour ces maladies chroniques.

Elafibranor représente un espoir de guérison pour les patients de NASH

L’entreprise dispose actuellement d’un large portefeuille de candidats médicaments dont le GFT505, connu sous le nom de « Elafibranor », un traitement contre la maladie NASH ou la stéatohépatite non-alcoolique du foie, qui est une affection hépatique due à la surconsommation de sucre, et qui peut devenir par la suite une cirrhose voire un cancer du foie. Ce composé a complété positivement une étude majeure de phase 2b chez 274 patients atteints de la NASH en Europe et aux Etats-Unis. Les résultats de cette étude ont démontré une activité notoire d’Elafibranor sur la régression de la NASH et sur des marqueurs de la fibrose hépatique, ainsi qu’une réduction importante des risques cardio-métaboliques.

Elafibranor a achevé une Phase 2b positive dans la NASH

Actuellement, GENFIT va attaquer l’étude clinique de Phase 3 randomisée RESOLVE-IT au niveau mondial pour Elafibranor en procédant au recrutement des patients. Ce candidat médicament a reçu également la validation de la FDA pour l’étude de phase 2 dans la Cholangite Biliaire Primitive (CPB).

Parmi son pipeline, GENFIT compte également un composé prometteur pour le traitement du NAFLD. En parallèle, la société développe aussi d’autres programmes de recherche dans le but de fournir des solutions positives face aux maladies inflammatoires et auto-immunes (MICI). Son expertise dans les domaines thérapeutiques n’est d’ailleurs plus à prouver.

Elle concentre ses travaux de recherche sur les méthodes de diagnostic et les solutions thérapeutiques des maladies inflammatoires et de maladies auto-immunes. La société est, en effet, convaincue qu’elles sont étroitement liées. L’identification et la validation de nouveaux biomarqueurs sont les méthodes innovantes utilisées par GENFIT.

GENFIT renforce la propriété intellectuelle autour du GFT505

Durant ses années d’existence, GENFIT a pu obtenir des résultats satisfaisants, la poussant à continuer ses programmes de recherche et à apporter une valeur ajoutée dans les aires thérapeutiques étudiées. GENFIT tient aussi à satisfaire ses investisseurs et ses partenaires. Elle opte pour des stratégies scientifiques, industrielles et économiques efficaces pour valoriser son entreprise. Répondre aux besoins des patients et aux exigences des investisseurs est au cœur de ses préoccupations.Cette société cotée en bourse suit, entre autres, une politique de propriété intellectuelle pour garantir ses recherches.