Lorsque l’on parle de ski, on imagine généralement un séjour haut en couleurs et passablement sportif. Ne serait-ce que pour enfiler ses chaussures de ski, quelle énergie dépensée ! La difficulté est encore plus grande si l’on est accompagné d’enfants : mal aux pieds et froid aux mains, les marmots débutent difficilement leurs journées de ski. Et si, pour leur faire oublier ces premiers instants douloureux, on partait en station de ski familiale ? Suivez le guide !

La station familiale… qu’est ce que c’est ?

En termes de stations familiales, la France est plutôt bien servie. Rares sont en effet les stations qui ne se réclament pas proches des familles et accueillantes. Le Label Famille Plus, créé pour distinguer les stations sur ce critère, a ainsi été décerné à près de 46 stations françaises : 110 exigences et 6 engagements principaux, tous tournés autour de l’accueil des enfants et des parents, sont ainsi une garantie de succès pour des vacances familiales et sans soucis. Des Pyrénées aux Hautes Alpes, en passant par les Vosges et la Savoie, ces stations sont disséminées sur la plupart des massifs français, à des altitudes variées.

Prenons l’exemple de Méribel : station charmante, située à 1400 mètres d’altitude et proche du domaine skiable des 3 Vallées, cette destination est absolument parfaite pour un séjour de ski avec de jeunes enfants. En plus, profitons-en : cette année, Méribel fête ses 80 ans et a préparé un programme d’animations et de fêtes tout au long de la saison. Voilà un cocktail réjouissant pour les enfants, comme pour les parents.

Des activités familiales et adaptées à tous les âges

L’un des avantages liés à ce label Famille Plus est l’assurance de bénéficier d’un large choix d’activités ski et hors ski adaptées à chaque âge. Du jardin d’enfants aux pistes de ski ludiques, en passant par la luge, le poney ou encore la patinoire, les possibilités ne manquent pas et permettent de varier son emploi du temps tout au long du séjour. Pour rester sur l’exemple de Méribel, le forfait de ski est ainsi gratuit pour tous les enfants de moins de 5 ans, et permet de faire du ski avec un enfant à Méribel à moindre coût. Il en est de même pour les entrées à la piscine et à la patinoire. Activités ludiques et spectacles à la Médiathèque de la station permettent également de découvrir de nouvelles choses en compagnie de ses parents et de nombreux autres enfants du même âge !

Les jeunes enfants ne sont pas les seuls à se voir proposer des activités et des animations adaptées. Vous en trouverez aussi pour votre ado ! Ainsi, certaines pistes ludiques sont justement conçues pour de jeunes skieurs et plusieurs animations pour ado ponctuent les séjours de ski. On retrouve également de multiples possibilités pour initier un jeune à une nouvelle pratique sportive, en groupe ou même en famille : raquette, snowboard, freestyle, ski… les activités sont nombreuses et dépendront des stations de ski et de l’altitude de la station.

Et les parents ?

S’il ne s’agit pas d’un critère à proprement parler du Label Famille Plus, nombreuses sont les stations à aujourd’hui proposer des activités spécial « parents », avec une prise en charge complète et sécurisée des petits pour permettre aux jeunes mères et pères de se reposer et de profiter de leur séjour. Des listes de baby-sitters sont ainsi généralement disponibles dans les offices de tourisme. Celles-ci sont qualifiées et peuvent être employées pour la journée, la demi-journée ou la soirée, en fonction des envies des parents : skier, dîner, sortir, profiter du spa ou de la piscine ? Voilà qui est possible !

Cette solution est plus simple et certainement plus rassurante pour les parents que le simple fait de laisser ses enfants au jardin des neiges. Pas besoin d’habiller son enfant ou de prévoir un retour à une heure non modifiable ! Les baby-sitters peuvent parfaitement s’adapter à un emploi du temps spécifique et venir s’occuper de votre bout de chou dans votre location. N’oubliez cependant pas de prévoir un contrat dédié si vous désirez faire appel aux services de l’une d’entre elles.