Vous voulez devenir propriétaire ? Que vous soyez attiré par les maisons neuves ou les bâtiments plus anciens, il y a quelques points que vous devez savoir avant de réaliser l’achat. Voici les conseils d’un expert immobilier sur les points essentiels à connaître avant d’acheter une maison.

Les frais à prévoir en plus du coût de la maison

Vérifiez les systèmes de fermeture de la maison, la nature de fenêtre pour garantir la sécurité de la maison et de votre famille. Si vous devez les changer, êtes-vous sûre d’avoir le budget pour cela et surtout, vous devez avoir le contact d’un bon serrurier sur le havre.

Avant de faire votre choix, vous devez également analyser les étiquettes de diagnostics du logement pour connaître les dépenses énergétiques et les éléments toxiques présents dans la maison. Si l’appartement se trouve dans un vieil immeuble, demandez aux propriétaires l’accès au sous-sol. Cette zone en dit long sur l’état général du bâtiment. N’hésitez pas à demander à quelle date la chaudière a été construite pour savoir s’il faut la remplacer ou pas.

Glissez-vous dans la peau d’un détective

Convenez d’un rendez-vous avec votre agent immobilier pour visiter les logements. Vous devez préparer une liste de tous les points importants à visiter et à connaître dans chaque logement. Cela vous fera gagner du temps dans votre choix.

Demandez à visiter tous les coins de l’appartement ou de la maison, allant du jardin (s’il y en a) jusqu’aux combles. Cela vous épargnera bien des mauvaises surprises. Assurez que toutes les pièces à vivre correspondent parfaitement à vos attentes (surface, aération, ventilation, luminosité…). Pensez également à faire la visite à différentes heures de la journée pour savoir son taux d’ensoleillement.

S’informer sur le quartier et le voisinage

Visitez chaque coin de quartier pour déterminer toutes les sources de nuisances qui peuvent survenir à chaque moment de la journée. Cela peut notamment être un bar, un restaurant, des salles de concert ou encore des ateliers de confections.

Renseignez-vous sur les réseaux de transports en commun disponibles dans le quartier, ainsi que des commerces.

Si vous avez des enfants, renseignez-vous sur les établissements scolaires présents aux alentours. Si vous avez le temps, rendez-vous au service d’urbanisme pour savoir toutes les évolutions envisagées par la mairie dans le futur.

Les impôts locaux

Informez-vous sur les taxes foncières que le vendeur doit s’acquitter chaque mois. Cela vous permettra d’évaluer le taux d’imposition de la commune. Ils peuvent varier selon la zone géographique où le logement est implanté.   Une commune abritant un bon nombre de sociétés appliquera des taxes locales moins importantes. Ce qui n’est pas le cas d’une commune qui n’a pas d’autres sources de revenus que les impôts locaux.