Les tampons et les serviettes jetables ont définitivement fait leur temps et d’ailleurs, les femmes ont d’autres choix. La serviette hygiénique lavable se pose notamment comme une alternative aux jetables qui ne sont pas recyclables et se transforment rapidement en déchets. Entre les serviettes hygiéniques jetables et lavables, que choisir ?

Pourquoi chercher des alternatives aux protections jetables ?

Les protections intimes jetables ont longtemps été au centre de la polémique, en raison de leurs compositions douteuses. La plupart des tampons et des serviettes jetables contiennent du coton, de la viscose, de la cellulose, mais aussi certaines fibres synthétiques et polymères. À cela s’ajoutent de la colle synthétique, du polyéthylène, du polyester ainsi que des parfums et autres additifs.

Ces produits sont à la source des allergies et des inconforts ressentis par les utilisatrices des protections jetables. De plus, tous ces produits ne sont pas nécessairement respectueux de l’environnement. En effet, les protections jetables mettent plus de cinq cents ans à se dégrader, on comprend mieux pourquoi il est impératif de ne plus utiliser ces types de protection intime. Si l’on ajoute à cela le coût de ces protections, l’idée de rechercher d’autres alternatives paraît plus sensée.

Pourquoi opter pour les serviettes hygiéniques lavables ?

Les serviettes hygiéniques lavables se posent comme de belles alternatives aux jetables, car elles sont fines, douces, hyper-confortables, faciles à laver et surtout, écologiques à souhait. Proposés dans une large gamme de couleurs et de motifs, ces types de protection intime peuvent également être personnalisés en fonction des goûts et des besoins de chacun. Comme avec les serviettes jetables, les serviettes hygiéniques lavables sont disponibles dans des versions pour jour et nuit et promettent une bonne étanchéité grâce à une couche synthétique réalisée dans un tissu respirant. Elles limitent les risques de mauvaises odeurs et d’irritations, car elles ne contiennent aucune substance potentiellement allergène. Elles sont également biodégradables puisqu’elles sont réalisées dans des matériaux 100% écologiques (coton biologique, chanvre, bambou, etc.) et ne contiennent aucun produit de synthèse. Leur entretien est assez facile puisqu’il suffit de les laver à la main ou à la machine et de les laisser sécher à l’air libre. Enfin, en ce qui concerne leur coût, elles promettent un meilleur rapport qualité-prix que les serviettes hygiéniques jetables, car les serviettes hygiéniques lavables peuvent être utilisées en moyenne 5 à 10 ans.

Utiliser des serviettes hygiéniques lavables promet de nombreux avantages, aussi bien du point de vue pratique que confortables. Cela permet également de protéger la planète et de réduire les déchets sur le long terme. Les serviettes hygiéniques lavables sont plus respectueuses de la peau et se révèlent définitivement plus efficaces pendant les périodes de menstruation. Les modèles créés dans du coton bio sont tout particulièrement à retenir, car elles peuvent servir pendant de nombreuses années et peuvent être recyclées, ce qui n’est pas le cas des serviettes hygiéniques jetables. En somme, elles sont nettement plus confortables et plus économiques que les serviettes jetables, il suffit de se créer un bon stock de protections ou de fabriquer ses propres serviettes avec des chutes de tissu adaptées et on n’a plus à dépenser des sommes conséquentes en protections jetables.