La construction d’une maison individuelle passe par plusieurs étapes dont la durée et la complexité diffèrent. Pour bien suivre le chantier et être conscient de ce qui s’y passe, il est important de connaître les étapes clés d’un chantier de construction. Et c’est ce qu’on vous présente dans cet article.

Première étape fondamentale : le gros œuvre

Le gros œuvre est la première étape dans la construction d’une maison individuelle. C’est une étape critique puisqu’elle permet d’assurer la stabilité et la solidité de la maison. Un constructeur de grande expertise comme la société Teco vous assure une prestation de qualité à cette étape et à toutes les autres étapes.

Les travaux réalisés dans le cadre du gros œuvre sont nombreux. On commence par le piquetage qui consiste à délimiter les contours de la construction, en se conformant au permis obtenu. Ensuite, il faut préparer le terrain pour soutenir le futur logement (terrassement) et préparer les fondations aussi.

Puis vient l’assainissement, à savoir la mise en place du mode d’évacuation des eaux usées, le soubassement (pose des murs inférieurs), le dallage réalisé en béton et parfois en ajoutant une couche supplémentaire, et finalement l’élévation des murs.

Cette dernière tâche est confiée à un maçon si les murs seront construits en béton et au charpentier s’ils seront en bois. Il y a évidemment plusieurs critères de qualité à respecter à chaque étape pour assurer la bonne construction, la sécurité des habitants et la conformité à la loi.

Deuxième grande étape : le second œuvre

Le second œuvre est également une étape importante dans la construction d’une maison individuelle. C’est durant cette étape que votre constructeur effectuera le cloisonnement, l’isolation, les travaux de plomberie, les installations électriques et la mise en œuvre des systèmes de chauffage et de climatisation. Mais avant, il faut réaliser la mise hors d’eau en mettant en place charpente et couverture, ainsi que la mise hors d’air en installant les portes, les fenêtres, les stores, etc.

On note aussi que la vérification du chantier lors des travaux de cloisonnement et d’isolation est importante. En effet, il faut s’assurer que l’étanchéité à l’air est idéale, que la distribution des cloisons et l’installation du système électrique sont conformes par rapport au plan de la maison et que les matériaux sont aussi conformes.

Tous ces éléments influenceront votre bien-être et votre facture énergétique. Et c’est une raison parmi d’autres pour laquelle il faut confier son projet de maison individuelle à un véritable expert. Si vous cherchez un constructeur à Caen expérimenté et engagé, vous serez satisfait des services de la société Teco.

La dernière étape : finitions et aménagement extérieur

Le chantier de construction de votre future maison arrive à sa fin, il ne reste plus qu’à apporter les dernières finitions et aménager l’extérieur. L’étape est certainement plus simple que les deux précédentes, mais ce n’est pas une raison pour la négliger et ne pas effectuer le suivi comme il le faut. Les finitions permettent de perfectionner la maison pour assurer la qualité de vie à l’intérieur. Il s’agit généralement du revêtement du sol avec les matériaux choisis (conformément au permis), de la peinture, de la tapisserie et de la menuiserie intérieure.

L’aménagement extérieur quant à lui consiste à apporter les finitions extérieures telles que le ravalement et le crépissage pour que la maison soit aussi belle de l’extérieur que de l’intérieur.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes clés d’un chantier de construction d’une maison individuelle. N’hésitez pas à discuter à votre constructeur pour planifier vos visites au chantier et suivre l’avancement des travaux étape par étape.