27 juillet 2021
nom de domaine

Tout savoir sur les noms de domaine

Elément essentiel de l’identité d’un site, le nom de domaine mérite une attention particulière quant à son choix. Pourquoi le nom de domaine tient-il une place centrale dans l’identité digitale ? Mais d’abord qu’entend-on par nom de domaine ? Que faut-il savoir là-dessus ? Voici les informations de base sur le fameux nom de domaine.

Nom de domaine : définition

Selon Wikipédia, un nom de domaine ou NDD ou encore DN (Domain Name en anglais) désigne, « un identifiant de domaine Internet. Un domaine est un ensemble d’ordinateurs reliés à Internet et possédant une caractéristique commune ». Techniquement, le NDD est une suite de caractères alphanumériques ayant deux composants principaux : le vocable et l’extension. Il sert de support à d’autres fonctionnalités et est souvent pointé vers une adresse IP qui identifie sur le réseau la machine hébergeant le site web. Outre cela, le nom de domaine sert également à identifier et localiser le site web, donc de générer du trafic. En gros, il sert à la fois de carte d’identité digitale pour une entreprise  et son enseigne. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une grande importance au choix du nom de domaine.

Quand faut-il déposer un nom de domaine ?

Dans le monde du web, que ce soit pour vendre, promouvoir ou informer, il faut toujours raisonner selon deux points : la visibilité (génération de trafic) et la protection des marques ou des noms commerciaux. Si votre entreprise n’est qu’en phase de création, il est inutile de déposer un nom de domaine car elle n’a pas encore de présence sur Internet. Il est toutefois important d’anticiper le type de nom de domaine qui lui permettrait de se développer, pensez ainsi à protéger les principaux NDD dont vous pourrez avoir besoin un jour avant que des tiers ne s’en emparent. Cette protection acquiert une dimension encore plus forte pour les sociétés qui atteignent une certaine notoriété. En effet, il existe ce qu’on appelle des « cybersquatters » capables de déposer des noms correspondants à des marques ou des sociétés afin d’en tirer profit par différents moyens.

Que doit-on faire pour déposer un nom de domaine ?

Une fois que vous auriez décidé d’acheter un NDD, dans la mesure où il soit encore disponible bien évidemment, la prochaine étape sera de choisir un bureau d’enregistrement. On répertorie une large gamme de services liés aux NDD, en partant du simple dépôt d’extension classique (.fr ou .com) jusqu’à l’élaboration de campagnes de dépôts internationales avec l’intervention de dizaines d’acteurs dans différents pays. En plus du nom de domaine, certains prestataires peuvent également ajouter des services de messagerie électronique ou d’hébergement. Besoin de conseils supplémentaires ? Pour consulter les NDD encore disponibles, rendez-vous sur www.woxup.fr, une plateforme spécialisée dans la vente et la récupération de Noms de domaine.

Un nom de domaine a-t-il une durée de validité ?

La durée de validité d’un nom de domaine varie en fonction des extensions. Généralement, les extensions locales sont conservées pour un délai d’une année et renouvelable annuellement. En revanche, les extensions génériques tels que les .net, .com ou .org peuvent faire l’objet d’un dépôt et d’un renouvellement allant jusqu’à 10 ans.