Un maçon est un professionnel du bâtiment. Son rôle principal est la construction d’une maison mais on peut aussi l’appeler pour effectuer une extension ou une démolition. Par conséquent, ses services sont classés comme étant des travaux de gros œuvres. Ses principaux outils sont les outils à la main comme la truelle, le fil à plomb, la massette, le burin, … mais il peut également employer des équipements mécaniques comme les matériels pneumatiques ou électroportatifs. Et ses principaux matériaux sont : les briques, les bétons, les ciments, les liants, les moellons, les pierres, les bois, les poutrelles, les hourdis, les prédalles, les plâtres, les résines, …

Qui peut réaliser les travaux lors d’une extension de maison ?

Un maçon travaille normalement en extérieur. Il peut s’occuper d’une extension d’une maison seule ou en équipe. Notons que le fait d’agrandir une construction peut être causé par deux raisons bien distinctes : soit pour avoir plus d’espace, soit pour faire une rénovation. Ce qui nécessite : un nouveau plan, l’achat de nouveaux matériaux, le choix d’une nouvelle décoration,… Ainsi, le maçon qui est appelé à faire les travaux doit avoir le sens de l’espace ou une géométrie, la rigueur, la précision, la minutie et la capacité à s’organiser. Toutefois, il doit aussi avoir une bonne condition physique pour pouvoir supporter les charges lourdes et le rythme du travail. Il faut noter qu’un maçon travaille étroitement avec les autres professionnels de travaux de maison comme le carreleur, le plâtrier, le menuisier, le chauffagiste, …. En dernier lieu, une extension de maison peut aussi consister à assembler des éléments préfabriqués, ou à renforcer les isolations thermiques ou phoniques des murs, ou encore à améliorer la performance énergétique des bâtiments.

Savoir un peu plus sur l’extension de maison

Une extension de construction peut toucher des secteurs diversifiés. Le maçon peut être amené à agrandir ou à réhabiliter des bâtiments traditionnels, des bâtiments modernes, des maisons individuelles, des appartements ou immeubles collectifs d’habitation, des immeubles de bureaux, des centres commerciaux, des monuments historiques ou encore des bâtiments industriels. Il y a lieu de préciser que le métier de maçon est un métier très évolutif car il peut intervenir sur différents types de prestations et peut ainsi élargir ses connaissances et son savoir-faire. De plus, sa performance et sa qualité reposent sur ses expériences et sur ses techniques d’interventions. Pour terminer, il faut penser à ces quelques points avant de réaliser une extension de maison : le plan doit être fait par un architecte ; les règles de construction doivent être respectées comme les règles d’urbanisme, les limites de propriété, l’orientation de la parcelle, la nature du terrain, les dénivelés et l’emprise au sol disponible ; les formes contemporaines peuvent être adoptées ; les lumières ne doivent pas être négligées ; et enfin, les règlementations thermiques ont des bases d’installation à connaître. On peut s’informer encore plus sur le site https://www.monmacon.pro.