11 mai 2021

Salon professionnel : comment bien aménager son stand?

Participer à un stand professionnel peut être une réelle opportunité pour développer son entreprise. Les possibilités sont multiples, à condition que les visiteurs s’arrêtent sur votre stand. L’aménagement du stand est primordial pour un salon professionnel réussi.

Les principes de base pour un stand attractif

Il ne faut pas nécessairement être un professionnel de la décoration pour réussir l’aménagement de son stand. Le respect de règles simples peut permettre de rendre un stand attractif qui attirera de nombreux visiteurs. Pour ne pas risquer de fautes de goût majeures au niveau des couleurs, il vaut mieux reprendre totalement sa charte graphique. Le stand sera cohérent et surtout, il sera à l’image de l’entreprise.

Une signalétique ou PLV (Publicité sur Lieu de Vente) doit également être mise en place afin d’apporter plus de visibilité au stand. Il faut que l’entreprise soit identifiée au premier coup d’œil, néanmoins, il ne faut pas tomber dans le piège d’en mettre trop. Si lors de l’aménagement le stand est vide, il va rapidement se remplir de visiteurs. Il faut alors veiller à ne pas encombrer le passage. Un stand où l’on peut difficilement circuler n’attirera pas le visiteur.

Le stand est la vitrine éphémère de la société durant cet événement, c’est lui qui va refléter son image. Il est donc important de veiller à ce qu’il reste propre et rangé durant toute la durée du salon.

 

Des supports de communication adaptés aux objectifs

Le visiteur doit comprendre ce que l’on attend de lui. Il faut donc adapter son aménagement en fonction de ses objectifs. Le mobilier et les supports de communication ne sont pas les mêmes si l’on veut faire des démonstrations ou si l’on veut établir des partenariats. Les fabricants de PLV comme U Know sont alors les plus aptes à vous proposer des impressions de PLV selon vos objectifs, en prenant soin de conserver votre image de marque.

Par exemple, les voiles et drapeaux seront une excellente option pour permettre d’identifier l’entreprise. Elles apportent une bonne visibilité en portant ses couleurs et son logo.

Les enrouleurs ou kakémonos sont à privilégier pour transmettre davantage d’informations. Faciles à transporter et rapides à installer, vous pouvez également en avoir plusieurs versions si votre programme comporte plusieurs phases lors du salon.

Les comptoirs sont idéaux si des démonstrations sont prévues. Pour des salons se déroulant en extérieur, l’utilisation de stands gonflables ou de tentes permet de mieux délimiter l’espace tout en proposant une surface accueillante et confortable au visiteur.

 

Un salon bien agencé, à l’image de la marque, a toutes les chances de séduire et d’attirer le visiteur. C’est votre premier argument de vente, il est donc lui aussi à réfléchir en fonction de vos objectifs.