Depuis que la technologie internet domine le monde moderne, la signature électronique est devenue incontournable aussi bien pour les particuliers que les professionnels. En effet, il s’agit d’un moyen permettant de sécuriser les messages ou encore les documents numériques. Pour les auteurs, c’est une façon de prouver leur rigueur et leur professionnalisme. Mais quels sont les principaux rôles de la signature électronique ?

Identification et sécurisation

Grâce à la signature numérique, les documents et lettres électroniques sont reconnus immédiatement par les destinataires. En effet, cette forme de signature est souvent créée à l’image de son utilisateur. Ce sont surtout les professionnels qui utilisent une signature électronique personnalisée. Par ailleurs, en plus d’être un moyen d’identification efficace, elle permet également de sécuriser documents et e-mail. Cette sécurisation se fait au moyen d’un code pin afin que ce soit uniquement le destinataire qui puisse consulter le document ou l’e-mail envoyé. Aucun piratage n’est possible entre l’envoi et la réception, car les professionnels proposant des solutions de signature numérique utilisent un système de cryptage performant.

Authentification

Avec la signature électronique, le signataire montre son identité au destinataire. Ceci est rendu possible grâce à la personnalisation de la signature. Ainsi, le destinataire n’aura pas à craindre que le message qui lui parvient soit un spam. De plus, les plateformes de messagerie électronique affichent toujours la signature numérique afin que le destinataire reconnaisse immédiatement l’auteur du message.

Garantie de rigueur et de professionnalisme

La signature électronique est aussi un garant de professionnalisme pour les entreprises. En effet, un mail professionnel doit toujours se démarquer des autres mails et surtout des spams. Grâce à la signature numérique, les sociétés mettent en avant leur image de marque et se rapprochent plus de leurs clients et partenaires. D’ailleurs, ces derniers, en voyant des messages signés dans les règles de l’art, se convainquent plus facilement de la rigueur des expéditeurs. Ainsi, la collaboration s’améliore et toutes les parties s’en sortent bénéficiaires.

Preuve de sérieux

Utiliser une signature électronique permet de donner une autre dimension aux documents envoyés ou encore aux contrats signés. En effet, apposer une telle signature permet de prouver la conformité avec la loi. Ainsi, un document signé électroniquement est un document légal et elle exactement la même valeur qu’une lettre signée à la main. Pour ces raisons, les banques, les compagnies d’assurance et bien d’autres encore acceptent une souscription en ligne quand les souscripteurs peuvent signer électroniquement.