De mode simple, empruntée à la tradition anglo-saxonne, les mariées de ces dernières années ne semblent plus pouvoir se passer de leurs servantes personnelles. Mais quel est le rôle des demoiselles d’honneur ?

En réalité, la tâche des invités les plus spéciaux de la mariée commence beaucoup plus tôt et pas seulement du choix de la robe demoiselle d’honneur. Saviez-vous, par exemple, qu’ils pourraient être d’une grande aide pour alléger les préparatifs et les devoirs liés à l’organisation du mariage?


Depuis quand les demoiselles d’honneur existent-elles ?

demoiselle d'honneur et mariée

Le mot de demoiselle d’honneur vient de l’ancienne dameisele française. À l’origine, c’était un titre honorifique accordé à partir du Moyen Âge aux femmes de gentilshommes sans titres nobles. Puis c’est devenu le terme qui identifiait les filles nobles qui étaient emmenées au service de princesses et de reines, aussi appelées dames de cour.

En fait, le rôle des demoiselles d’honneur est né bien avant le terme lui-même. Déjà dans l’Égypte ancienne, la Rome antique et la Chine féodale, il était de coutume que la mariée soit accompagnée par d’autres jeunes femmes célibataires. Pour certaines cultures, c’était un moyen de tromper les mauvais esprits, qui en voyant autant de filles habillées en mariée, n’aurait pas pu la cibler. Cependant, parfois, c’était même une raison pratique d’accompagner la mariée promise lors de longs voyages à pied ou en voiture.

Quel est le rôle de la demoiselle d’honneur aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le rôle des demoiselles d’honneur est essentiellement symbolique, mais cela ne signifie pas qu’il ne peut pas aider la mariée, avant et pendant le mariage. Si vous avez été choisie comme demoiselles d’honneur, considérez-la également comme une occasion parfaite pour renforcer votre amitié.

Pendant le jour du mariage, les demoiselles d’honneur s’occupent d’aider la mariée dans la préparation, elles la précèdent à la place du rite et, dans certains cas, elles peuvent même l’aider à soulever le traîne de la mariée. Pendant la fête, cependant, le rôle de la demoiselle d’honneur est également d’aider au maquillage, de garder la trousse d’urgence à portée de main et peut-être de donner un coup de main avec le deuxième changement de robe.

Pas seulement des obligations pour les demoiselles d’honneur

Pour les demoiselles d’honneur et la mariée, il y a surtout de nombreuses occasions de célébrer ensemble. Tout commence par la répétition de la robe de mariée, un moment privilégié à la fois pour la mariée et pour ceux qui l’accompagnent, qui peut être accompagné d’un apéritif ensemble. Et puis il y a la partie de bachelorette, qui est souvent organisée par les demoiselles d’honneur.

Vous planifiez votre mariage ou avez-vous reçu une invitation en tant qu’une demoiselle d’honneur ? Persun propose une large gamme de robes de demoiselle d’honneur, toujours à jour avec les tendances actuelles. Notre mission est d’aider chaque mariée à trouver la robe parfaite, en l’accompagnant sur le chemin de son choix. Prenez rendez – vous immédiatement sur notre site internet pour venir trouver votre robe de rêve parmi la nouvelle Collection Nuptiale 2020 !