Toutes les infos utiles
grossesse

Quels sont les risques du tabagisme sur une grossesse ?

Le tabagisme est une intoxication qui a pour origine l’abus de tabac. Il est à la base de plusieurs pathologies très graves pour la santé humaine. En effet, les études ont prouvé que 1/2 des causes de décès chez les personnes qui fument était lié au tabagisme. Chez une femme enceinte, la consommation de tabac présente aussi d’énormes risques, aussi bien sur la grossesse que sur le développement du fœtus. Découvrez dans cet article ces différents risques.

Quels sont les risques pour la grossesse d’une femme qui fume ?

La consommation de tabac durant la période de gestation comporte d’énormes risques. D’après les études, elle causerait des grossesses extra-utérines chez 35 % des femmes qui fument. Une grossesse extra-utérine signifie que le fœtus n’est pas implanté dans la partie normale où il devrait se retrouver.

En deuxième lieu, plus une femme fume, plus elle augmente le risque d’avoir une fausse couche lorsqu’elle sera enceinte. Le risque est en effet trois moins grand que chez une femme qui ne fume pas. Par ailleurs, les risques de faire un accouchement prématuré sont élevés chez une femme qui fume. Cliquez ici pour en savoir plus.

Quels sont les risques pour le développement du fœtus ?

Le fœtus qui se forme dans le ventre de sa mère respire. L’air qu’il reçoit provient de sa mère par le sang. Ainsi, quand la femme enceinte fume, elle charge son sang de monoxyde de carbone. Ce gaz très toxique parvient donc au fœtus par le sang, ce qui est très dangereux pour lui. Par ailleurs, il faut souligner que le tabac ou la nicotine ne favorise pas la bonne circulation du sang, ce qui fait que le fœtus est privé d’oxygène.

La fumée qu’inhale la femme enceinte renferme plusieurs autres substances chimiques. Ces dernières sont aussi dangereuses pour le développement du fœtus. Elles peuvent même lui causer un retard de croissance. Ainsi, à la naissance, le bébé aura un faible poids, une petite taille et d’autres signes que sa mère consomme du tabac.

Les différents risques ci-dessus évoqués concernent aussi les femmes qui ne fument pas, mais qui subissent ce qu’on appelle un tabagisme passif. La fumée qu’elles respirent contient des substances chimiques dangereuses qui parviennent au fœtus par le sang.

Quoi qu’il en soit, il est important de savoir que la consommation de tabac à des effets graves sur la grossesse. Il est donc préférable d’arrêter d’en prendre, notamment durant une grossesse.