Toutes les infos utiles
Rideau ou voilage : que préférez-vous pour la chambre à coucher ?

Rideau ou voilage : que préférez-vous pour la chambre à coucher ?

Fini le temps où vous ne vous rendez dans la chambre à coucher que pour dormir ! Une meilleure décoration de l’intérieur vous permet de rendre cet espace plus intéressant. Vous souhaitez apporter une touche spéciale à votre chambre à coucher ? Vous hésitez entre un rideau et un voilage ? Retrouvez ici quelques idées afin de pouvoir mener à bien votre choix.

Le voilage pour une chambre à coucher plus aérée et préservée

Le voilage fait partie des articles de décoration de la maison. Bien qu’il n’y ait pas d’enthousiasme à l’utiliser pour une chambre, cet outil est d’un intérêt non négligeable. Il s’agit d’un tissu transparent ou semi-transparent, qui sert à rendre la pièce plus belle, mais qui n’offre pas un meilleur niveau d’intimité. Il permet de laisser entrer la lumière dans votre chambre à coucher alors que le rôle premier d’une chambre est l’obscurcissement de l’espace qui y est dédié. Le voilage est efficace si vous avez des volets dans votre chambre. De même, vous pouvez adopter un voilage si votre goût est dirigé vers une décoration de style épurée. Cela vous aide à avoir un espace plus aéré qui pourrait d’ailleurs vous sembler plus grand.

Le voilage a pour avantage de vous préserver des vis à vis et des regards indiscrets. Aussi, il est assez populaire et laisse un grand choix en ce qui concerne les motifs, les matières et les couleurs. Il est préconisé en général pour les pièces humides telles que la salle de bains, la cuisine et le salon. Il est plus conseillé en cuisine, car non seulement la lumière pénètre, mais vous êtes à l’abri des regards de l’entourage. Il vous garantit aussi une protection contre les rayons de soleil parce que la cuisine est un lieu à humidité ambiante.

Le rideau pour une chambre à coucher lumineuse

Lorsque vous songez à faire une décoration pour votre chambre, le recours au rideau paraît efficace. Il s’agit d’un tissu opaque, c’est-à-dire pas transparent et qui sert à occulter la pièce. C’est une pièce maîtresse en matière de décoration en raison du fait qu’il apporte un côté très déco à la chambre à coucher. Il est utilisable sur vos fenêtres soient de grande hauteur ou de grande largeur. Ceci est un avantage, car on peut l’adapter à toutessortes de décoration. Il existe une large gamme de rideaux. Certains modèles servent même à freiner la gêne sonore.

Le rideau présente plusieurs fonctions. D’abord, il crée un cadre propice qui facilite le sommeil en rendant la pièce obscure. Ensuite, il permet d’isoler la fenêtre lorsque le rideau est en double paire de manière thermique. Enfin, il crée également un décor extraordinaire à lui seul lorsqu’il s’agit d’une paire (c’est la garantie d’un repos de qualité). Il habille vos fenêtres. Choisissez des couleurs douces afin de ne pas perturber votre sommeil.

Le rideau vous permet de jouir d’une ambiance confortable et douce en fonction des motifs que vous avez choisis. Donc, si vous avez une chambre à coucher épurée disposant de murs blancs et moins décorée, il est conseillé d’opter pour les rideaux. Pour une meilleure efficacité et pour une chambre authentique, privilégiez les modèles en lin. Ceux particulièrement bruts font bonne impression. Si vous ne disposez pas de volet, préférez un tissu occultant pour le rideau. En optant pour des rideaux occultants, vous avez la possibilité de bloquer la lumière ou de vous isoler du froid ou de la chaleur. Ils protègent de l’environnement extérieur. Votre intimité est préservée et le confort est assuré.

L’alternative mi-voilage, mi-rideau

Finalement, vous êtes intéressé (e) aussi bien par le rideau que par le voilage ? Ne vous inquiétez pas, il est possible de combiner à la fois le tissu du rideau et du voilage. Le fait d’opter pour les deux vous permettra aussi de gérer le vis-à-vis, de même que la luminosité. Le confort thermique peut aussi être géré.

Il n’est donc pas anodin de mélanger rideau et voilage. En combinant ainsi le voilage avec des rideaux occultants, vous avez le choix quant au fait de laisser passer la lumière ou de faire la pleine obscurité. Tout se fera selon vos besoins et vos goûts. Les rideaux et les voilages rendent votre chambre plus fraîche, plus élégante et vous offrent une sensation de bonheur et de bien-être. Et ils peuvent donner une touche unique par leurs motifs originaux.