21 octobre 2021
portrait photo

Comment réussir un portrait photo ?

Le portrait est une branche de la photographie que nous réalisons tous à un moment ou à un autre, notamment lorsque nous faisons des photos de famille. Cependant, faire un portrait photo ne se résume pas à attendre un sourire pour déclencher pas un appareil. En effet, pour réussir ce type de photographie il est nécessaire de connaitre certaines règles de base en matière de cadrage, de luminosité, etc. Voyons ensemble ici ce qu’il vous faut savoir et ressentir pour réaliser un bon portrait photo.

Comment régler son appareil pour un portrait ?

Il n’est pas rare d’entendre certains professionnels de la photographie soutenir l’idée selon laquelle pour faire un portrait il faut utiliser une faible profondeur de champ. Cette idée n’est pas fausse dans le fond, car utiliser une profondeur de champ relativement faible permet d’isoler le sujet de l’arrière-plan pour avoir une photo plus réussie. Cela dit, il ne s’agit nullement d’une règle universelle. En effet, pour réaliser une photo portait, vous pouvez également opter pour ce qu’on appelle un “portrait environnemental“.

La particularité avec ce type de photo est que le sujet à photographie est aussi important que le contexte. À titre d’exemple, supposez que vous devez réaliser le portrait d’un artisan dans son atelier. Quel résultat auriez-vous si vous l’isolez sur la photo en utilisant une faible profondeur de champ. En effet, dans ce cas spécifique, l’environnement de travail de l’artisan est tout aussi important, voire plus important que l’artisan lui-même. N’hésitez pas à visiter photoalto.fr pour avoir plus d’astuces sur les réglages d’un appareil photo.

Quelle focale utiliser en portrait ?

Certaines idées reçues nous enseignent généralement que pour un portait, il ne faut jamais utiliser une focale de moins de 50mm. Cette information est totalement fausse. En effet, la focale à utiliser pour un portrait dépend de la manière dont vous souhaitez cadrer votre sujet. Ainsi, si vous souhaitez par exemple obtenir un cadrage serré sur le visage ou sur le buste de votre sujet, sans pour autant déformer ses traits, vous pouvez opter pour une focale de 50mm.

Si par contre, vous souhaitez faire un portrait environnemental, il vous faudra utiliser une focale à 35mm. En effet, si vous utilisez une focale de 50mm et que vous incluez beaucoup de décors, il vous faudra beaucoup vous reculer avant de prendre la photo. La conséquence est que cela vous fera perdre toute relation avec votre sujet et l’effet de perspective réduit se fera ressentir sur la photo.

Comment cadrer une photo porterait ?

Il existe de nombreuses manières pour effectuer un cadrage de photo portait. Toutefois, la méthode la plus utilisée est le cadrage serré. Cette méthode vous permet en effet de réellement donner de la place au visage de votre sujet. Rappelons cependant qu’il est également possible de cadrer plus large et utiliser une profondeur de champ plus importante. Mais vous ne pouvez opter pour ce type de cadrage que si vous souhaitez établir une relation entre votre sujet et son environnement.