19 octobre 2021

Comment retrouver rapidement la forme originale d’un rubik’s cube 3x3x3 ?

Quand on voit ce cube toute couleur, il est difficile d’y résister ! En effet, un rubik’s cube est un jeu très attractif qui nous donne toujours cette envie d’y toucher. La plupart d’entre nous ont déjà surement été tenté d’essayer de le comprendre ou de le résoudre en le tournant dans tous les sens. C’est pour cette raison qu’on a inventé des directives spéciales qui montrent des méthodes simples et surprenantes qui peuvent nous aider à réussir le jeu à tous les coups.Cependant, il faut avant tout apprendre les notations internationales qui sont représentés par les lettres U, D, R, L, F et B ; et aussi leurs inverses qui sont : U’, D’, R’, L’, F’ et B’.

La méthode de résolution d’un rubik’s cube pour les débutants

Voici une méthode de résolution d’un rubik’s cube qui est dédiée spécialement pour les débutants et qu’on appelle souvent la solution pour les nuls. Cette méthode est constituée par quelques étapes importantes. Tout d’abord, il y a lieu de faire une croix sur une face. La plupart des joueurs commencent souvent par la face qui est dotéd’un centre blanc et donc de réaliser une croix blanche. Puis, il y a lieu de placer les coins en mettant le blanc à droite, ou le blanc à gauche ; ou encore en le positionnanten haut selon notre choix. De ce fait, le premier étage va être formé. La prochaine étape consiste à constituer le deuxième étage c’est-à-dire de placer la bonne couleur d’en face. Ensuite, il va falloir effectuer une nouvelle croix dans la face opposée et placer les coins correctement. Enfin, la dernière étape consiste à s’occuper des arêtes de manière à placer l’arête correcte devant.

Penser à devenir un speedcubeur !

Plus on s’entraine au rubik’s cube 3x3x3, plus on réduit le nombre de mouvements qu’il faut utiliser pour le résoudre. On peut retrouver des démonstrations en ligne, comme sur le lerubikscube.com par exemple. Et on peut cliquer ici pour voir ce site avec des animations. D’où la création du speedcubing qui est une compétition encourageant les joueurs à résoudre le puzzle en un temps record. Plusieurs personnes ont déjà participé à de grands championnatspour remporter le titre de champion en rubik’s cube 3x3x3. En 2017, le dernier temps record était obtenu par SeungBeom Cho qui a réussi le jeu en 4,59s à Chicago. Il y a également le champion Péruvien Gianfranco Huanqui qui a pu finir le rubik’s cube en 18,31s,en ayant les yeux bandés. Pour aller encore plus loin, il existe actuellement des robots qui sont commandés par des applications Android pour résoudre le jeu automatiquement.